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Vivre pendant la première guerre mondiale.

Publié le 04/07/2020

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« féminine atteint 40% dans les usines, elle est insuffisante. Les ouvriers qualifiés sont rappelés du front, les prisonniers de guerre sont mis à contribution, des ouvriers sont appelés des colonies. La guerre n'épargne pas l'arrière. Le document 3 est un document officiel, le rapport du sous-préfet. Il présente la situation dans le Puy-de-Dôme, une région éloignée du front. Il nous apprend que les permissions sont suspendues, que les produits de première nécessité manquent (pain, charbon et gaz), que leur prix augmentent à cause de la spéculation et du marché noir. Un point positif apparaît : les Américains (en guerre depuis 1917) sont de plus en plus nombreux. Le document 4 est tiré d'un article de / Illustration du 29 janvier 1916. Ce journal décrit la vie dans une zone proche des combats, ici Reims. Les civils ne sont pas épargnés par la guerre, ils sont exposés aux bombardements et au gaz. Les écoliers doivent se protéger avec des masques et leurs écoles sont installées dans des souterrains. Il faudrait également évoquer la situation des régions occupées qui ont vécu un drame où se mêlent l'humiliation, la faim, le chômage, la misère, la déportation de la population civile. La censure, la propagande, le « bourrage de crâne » participent à l'adhésion des populations à la politique de guerre. C'est le thème de la culture de guerre et du consentement au conflit qui sont en débat chez les historiens actuels. Le document 3 peut interroger sur la véracité des informations concernant le moral des jeunes. Nous sommes à quelques mois de la fin de la guerre. De même, le document 4 insiste sur l'héroïsme des enfants. Il devient un instrument de propagande qui participe à l'embrigadement des jeunes Français. Le 11 novembre 1918, lorsque l'armistice est signé, la France est un pays en ruines. Les destructions sont importantes dans le nord et 1' est du pays. 1,4 millions de soldats sont morts et se pose le retour des militaires à la vie civile. Beaucoup d'anciens combattants connaissent des problèmes de réinsertion, certains sont attirés par le pacifisme, d'autres par la violence des mouvements fascistes. ...»

« l'est dans l'Union E�XUVi=SS= certains géographes pensent q�= le centre de gravité de cet ensemble va se déplacer vers l'est.

• mégalopole e�XUVi=SS= est �Sb centre » qui structure des « périphéries » pl�Y o� moins bien intégrées. 2.

Deuxième partie de la composante majeure Sujet d'histoire.

Vivre pendant la première guerre mondiale.

(Il est demandé - de présenter les principa�^ enje�^ scientifiq�=s d� s�J=Z en analysant les doc�P=SZY q�H l'accom­ pagnent; - de proposer q�=MWes pistes d'�ZHMHY6ZHUS de to�t ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversa�x (maîtrise de la lang�= française, éd�96ZHUS civiq�=) et de préciser les liens possibles avec d'a�ZX=s disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier .

• Document 1 : Lettre d'un poilu.

Lettre citée dans Paroles de poil�Y Flammarion («Librio», 1998). « Samedi 25 mars 1916 Ma chère mère, « Par q�=M miracle s�HYJ= sorti de cet enfer ? Je me demande encore bien des fois s'il est vrai q�= je s�HY encore vivant ; pense donc, no�Y sommes montés 1 200 et no�Y sommes redescend�Y 300 ; po�XWoi s�HYK= de ces 300 g�H ont e� la chance de s'en tirer? [ ...

] O�H5 ma chere mère, no�Y a':ons .

bea�9Up so�@=XZ A la so�AX6S9= morale de croire chaq�= instant la mort no�Y s�XVX=S;X= viennent s'ajo�Z=XmM=Y. »

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