Databac

VICHY

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VICHY Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« VICHY (1940- 1944) Le 10 juillet 1940, par 569 voix contre 80 et 18 abstentions, les députés et sénateurs, réunis à Vichy, donnent«tous pouvoirs au gouvernement de la République sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet depromulguer, par un ou plusieurs actes, une nouvelle Constitution de l'Etat français».

Dès le lendemain, en quatreactes constitutionnels, le maréchal Pétain s'attribue tous les pouvoirs et désigne Pierre Laval comme son héritier.

Ilsformeront la base juridique de 1' «Etat français» qui prend pour devise «Travail, Famille, Patrie». Le «régime de Vichy», autoritaire et paternaliste, entend réaliser la «Révolution nationale» conçue comme un retourà des structures fortement hiérarchisées et à des traditions abandonnées par la République défunte.

Les partispolitiques sont supprimés, les institutions démocratiques abolies, les syndicats remplacés par un système corporatifqui aboutit à une «Charte du travail» en octobre 1941.

La franc-maçonnerie est interdite, les juifs exclus de lafonction publique, les communistes hors la loi.

Un nouvel ordre moral est instauré par des lois sur la famille,l'encadrement des jeunes gens dans les «Chantiers de la jeunesse», celui des adultes dans la «Légion descombattants».

En 1940 et 1941, le culte du maréchal est célébré par la majorité de la population, accablée par ladéfaite et déçue par ses anciens dirigeants. Mais, croyant limiter les effets de l'armistice et préserver la place de la France dans le cas d'une victoire définitivedu Reich, Vichy entre dans la voie de la collaboration.

Certes, Laval a été renvoyé le 13 décembre 1940, remplacépar P.-E.

Flandin, puis, le 9 février 1941, par l'amiral Darlan, mais le maréchal a dû le rappeler le 17 avril 1942 et sesoumettre de plus en plus aux injonctions allemandes.

La Résistance s'organise, le gouvernement de Vichy renforceson appareil policier. Le 9 novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord :l'Etat français a «perdu» l'Empire ; le 11, l'arméeallemande occupe la zone Sud : le régime perd son indépendance illusoire.

L'agonie de l' «Etat français» durera vingtet un mois.

Pétain doit accepter l'institution du travail obligatoire en Allemagne, la création de la Milice, la répressioncontre les maquis.

Avant d'être enlevé par les Allemands le 20 août 1944, puis transféré à Sigmaringen, il avaittenté en vain, par un acte constitutionnel du 12 novembre 1943, de préparer une «restitution» de ses pouvoirs àl'Assemblée nationale, puis, le 22 juillet 1944, de transmettre sa «légitimité» au général de Gaulle.

Mais, pour le chefde la France libre, la République n'avait jamais cessé d'exister.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles