Databac

Sujet de l'IFSI DE VICHY

Publié le 14/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet de l'IFSI DE VICHY. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Alimentation et traditions Naéma s'occupe de l'accueil des populations maghrébines à Carpentras dans le cadre du regroupement familial. Chaque année, de nouvelles familles arrivées du Maghreb s'installent dans le centre ville et une permanence est dédiée à leur écoute. Un accueil des enfants est également organisé dans le cadre du centre de loisirs. [...] Une équipe coordonnée par Naéma, elle-même d'origine maghrébine, conduit régulièrement une action sur la nutrition. Il s'agit d'un travail d'écoute, d'information, d'accompagnement. «Ces familles d'origine agricole présentent, pour nombre d'entre elles, des problèmes de santé, notamment d'obésité et de diabète liés à l'alimentation, note-t-elle. L'alimentation maghrébine est consommée en grandes quantités. Elle est riche en pains cuisinés à la maison, en semoules, en viande grasses avec beaucoup d'huile, en sucre également : les pâtisseries sont souvent associées à des boissons gazeuses. » Selon elle, il n'y a pas de réelle prise de conscience diététique : chacun reproduit ces habitudes et les prises alimentaires se font tout au long de la journée. Alimentation et précarité, juillet 2003 Que pensez-vous de cette initiative ? (éléments de réponse | Réponse n° 1 Redoublement à l'école : un sujet qui divise l'Europe Deux conceptions s'opposent : les partisans du redoublement et les réfractaires. Ces conceptions prennent leur ancrage à partir : - d'une connotation sociale de la scolarité pour laquelle on offre à tous les individus la possibilité de suivre leur chemin (pour les pays nordiques par exemple) ; - d'une conception élitiste à partir des notions de sélection et de réussite pour les autres. .. .»

« ()noncés Texte n° 1 Redoublement à l'école : un sujet qui divise l'Europe Redoublement contre promotion automatique : en matière de passage dans la classe supé­ rieure, l'Europe reste à construire.

On retrouve ces divisions à l'échelle du monde.

Partout le redoublement fait l'objet de vives discussions et les chercheurs en sciences de l'éducation de tous pays constatent qu'il « est une solution injuste, inefficace sur le plan pédagogique et coûteuse» Qean-Jacques Paul, chercheur à l'Iredu-CNRS, université de Bourgogne).

En Europe, deux conceptions opposées coexistent.

La première, en usage dans les pays du nord du continent, applique la promotion automatique.

C'est le cas en Irlande, au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Islande et en Norvège, où le redoublement est interdit.

Un second ensemble, réunissant l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche, l'Italie, la France, l'Espagne, la Suisse, le Portugal et la Grèce, le pratique.

Pour Philippe Perrenoud, professeur et chercheur à l'université de Genève, les systèmes qui ont supprimé le redoublement appartiennent souvent à des sociétés « plus soucieuse que d'autres [ ...

] du développement de la personne, de la socialisation, de l'intégration sociale, du respect des différences», alors que, « dans les cultures francophones européennes, l'école reste le lieu de la performance intellectuelle et de l'appropriation des savoirs, dans une visée élitiste [ ...

] ».

L'opposition est aujourd'hui moins tranchée, mais c'est bien le terreau dans lequel s'enracinent les systèmes scolaires.

Les influences demeurent.

Christian Bonrepaux, Le Monde de l'éducation, octobre 2003 Analyser ce texte.

Texte n° 2 La laïcité La République française s'est construite autour de la laïcité.

Tous les états démocratiques respectent la liberté de conscience et le principe de non-discrimination; ils connaissent des formes diverses de distinction entre politique et religieux ou spirituel.

Mais la France a érigé la laïcité au rang de valeur fondatrice.

Celle-ci fait, aujourd'hui, dans notre pays, l'objet d'un large consensus : chacun s'en réclame.

Derrière le même mot existent pourtant des différences d'approche qui en voilent la signification et la portée.

Dans un co�p4|p4 de ten­ sions et de remises en cause, il importe donc d'en dégager les principes viva�pl La laïcité, pierre angulaire du pacte républicain, repose sur trois valeurs indissociables : liberté de conscience, égalité en droit des options spirituelles et religieuses, neutralité du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles