Databac

le regime de vichy dissert

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le regime de vichy dissert. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Dissertation droit constitutionnel Liliana GUGNON TD05 « Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

» cette citation du maréchal Patin montre son engagement pour la France et le dévouement qu’il y portait. De 1940 à 1944 la France vit au rythme d’un nouveau régime politique : le régime de vichy incarné par la figure du maréchal Pétain.

Ce nouveau régime se place en rupture vis-à-vis de la troisième république qui existait auparavant.

Le règle de vichy est d’abord un régime de la seconde guerre mondiale et de la défaite française de 1940 face à l’Allemagne nazie.

En mai juin 1940 au cours de la bataille de France les armées françaises et britannique sont défaites par les armées allemandes.

Dès mai 1940, Pétain est appelé au gouvernement comme vice-président du conseil, a 84 ans c’est une figure de la grande guerre et sa présence doit permettre de rassurer la population.

Finalement le 16 juin 1940, Pétain se voit demander de former un nouveau gouvernement en tant que président du conseil.

Le 21 juin il signe un armistice avec l’Allemagne, cet armistice prévoit la révision de larmée française et la division du terroir entre zone non occupée dite libre et une zone occupée militairement par les Allemands. Apres l’armistice les partisans de Pétain comme pierre Laval qui est nommé vice-président du conseil veulent modifier la constitution pour mettre le maréchal a la tête du nouveau régime.

Ce nouveau gouvernement s’installe à Vichy et y convoque l’Assemblée nationale.

Le 10 juillet 1940 celle-ci vote à la majorité les pleins pouvoir au gouvernement de Pétain pour mettre en place une nouvelle constitution : c’est la fin de la troisième république acceptée par les Elite politiques et les Français qui souhaitent la fin de la guerre.

Les 11 et 12 juillet Pétain promut les 4 actes constitutionnels qui mettent en place une dictature personnelle : ces actes mettent fin a la république en faisant de lui le chef de l’Etat français : il s’attribue le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire sans qu’il y ait aucun contrepouvoir car l’Assemblée nationale est suspendue. Le régime du maréchal met en avant une nouvelle doctrine politique « la révolution nationale » en plus de la dictature personnelle et du culte de Pétain celle-ci prône a un retour aux valeurs traditionnelles autour de la devise « travail, famille, patrie » : Les juifs, les communistes, les étrangers ou encore les francs-maçons sont réprimés et persécutés. Cette révolution nationale doit permettre d’instaurer un nouvel ordre moral pour redresser le pays, ainsi le régime glorifie le modèle familial du père « chef de famille » qui travail et de la mère « femme au foyer » qui s’occupe de ses trois enfants au minimum.

Il générale la fête des mères, augmente les allocations et interdit l’embauche des femme dans la fonction publique.

Mais le régime doit aussi être replacé dans le contexte bien particulier de la seconde guerre mondiale, Pétain finit par être isolé après l’invasion de l’Allemagne et de l’Italie dans la zone libre et sa fonction n’est plus symbolique et sa popularité continue de servir à légitimer le régime.

Après la déportation de Pétain en Allemagne et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles