Databac

VEYNE (Paul)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VEYNE (Paul) Ce document contient 237 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« VEYNE (Paul), historien français (Aix­ en-Provence 1930).

Spécialiste du monde romain, professeur au Collège de France ( 1976), il a abordé l'histoire par de multiples biais: en épistémologue (Comment on écrit l'histoire, 1971- 1979), en sociologue (le Pain et le Cirque, 1976), en anthropologue (l'Inventaire des différences, 1976; Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes?, 1983).

P.

Veyne aboutit à cette conclusion que > • Elle n'a ni mé­ thode ( >) ni lois au sens scientifique des ter·mes (il n'y a pas de lois de 1 'histoire, mais des lois en his­ toire).

L'histoire est au fond un roman vrai ce que l'on sait depuis Aristote , et le tissu de l'histoire n'est pas autre chose qu'une intrigue, >.

C'est dire qu'ici la plupat·t des philoso­ phies de l'histoire (et non seulen1ent celles de Hegel ou de Marx) sont prises en défaut.

Son analyse de la vie privée et des conventions qui présidaient à la vie atnoureuse à Rome a cependant conduit P.

Veyne à s'interroger Slir l'Élégie érotique romaine (1983), art des fausses confidences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles