Databac

Veuillez résoudre le cas pratique suivant :

Publié le 15/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Veuillez résoudre le cas pratique suivant :. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Vous êtes l'avocat conseil du concessionnaire d'une ligne d'autobus d'une ville balnéaire de 50 000 habitants. Jusqu'à présent, cette cité était dotée d'un service limité au centre ville et fonctionnait de la même façon été comme hiver. La concession avait été signée en 1995 pour quinze ans. Or, depuis trois ans, à la suite d'un important effort du syndicat d'initiative, la ville voit sa population quasiment doubler pendant la période estivale. Bien que la concession ne soit pas arrivée à échéance, le maire a adressé un courrier au concessionnaire lui demandant de moderniser et d'étendre le service de bus, en rempla-çant les véhicules anciens par des autobus modernes et en desservant les quartiers périphériques pendant la période estivale. Pour pouvoir répondre utilement aux autorités municipales, le concessionnaire vous demande précisément de l'éclairer sur les points suivants : 1°) Est-il contraint, bien que la concession soit muette à cet égard, de remplacer les autobus anciens, mais toujours en bon état de marche, par d'autres plus modernes ? 2°) A-t-il par ailleurs l'obligation d'étendre le réseau de transport pendant la période estivale dans le cadre de la concession le liant à la commune? 3°) Dans l'hypothèse d'une réponse affirmative aux deux questions précédentes, peut-il demander des indemnités pour compenser les frais supplémentaires qu'il serait amené à engager? 4°) Au cas où les pourparlers n'aboutiraient pas et où il serait nécessaire de porter l'affaire au contentieux, quel serait le juge compétent? 5°) Les salaires du personnel ayant beaucoup augmenté ces dernières années du fait de l'affluence des touristes, peut-il en profiter pour demander une augmentation des tarifs ? ...»

« Exercice de préparation n° 1 avec corrigé Veuillez résoudre le cas pratique suivant : Vous êtes l'avocat conseil du concessionnaire d'une ligne d'auto­ bus d'une ville balnéaire de 50 000 habitants.

Jusqu'à présent, cette cité était dotée d'un service limité au centre ville et fonctionnait de la même façon été comme hiver.

La concession avait été signée en 1995 pour quinze ans.

Or, depuis trois ans, à la suite d'un important effort du syndicat d'initiative, la ville voit sa population quasiment doubler pendant la période estivale.

Bien que la concession ne soit pas arrivée à échéance, le maire a adressé un courrier au concessionnaire lui demandant de moderniser et d'étendre le service de bus, en rempla­ çant les véhicules anciens par des autobus modernes et en desservant les quartiers périphériques pendant la période estivale.

Pour pouvoir répondre utilement aux autorités municipales, le concessionnaire vous demande précisément de l'éclairer sur les points suivants : 1 °) Est-il contraint, bien que la concession soit muette à cet égard, de remplacer les autobus anciens, mais toujours en bon état de marche, par d'autres plus modernes ? 2 ° ) A-t-il par ailleurs l'obligation d'étendre le réseau de transport pendant la période estivale dans le cadre de la concession le liant à la commune? 3° ) Dans l'hypothèse d'une réponse affirmative aux deux questions précédentes, peut-il demander des indemnités pour compenser les frais supplémentaires qu'il serait amené à engager? 4 ° ) Au cas où les pourparlers n'aboutiraient pas et où il serait nécessaire de porter l'affaire au contentieux, quel serait le juge com­ pétent? 5° ) Les salaires du personnel ayant beaucoup augmenté ces der­ nières années du fait de l'affluence des touristes, peut-il en profiter pour demander une augmentation des tarifs ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles