Databac

Verlaine et Watteau

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Verlaine et Watteau Ce document contient 765 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« « À la promenade » et « l’assemblée dans un parc » : Le poème « À la promenade » reprend les principales caractéristiques des Fêtes galantes, un décor joyeux, ici un parc bien entretenu formé d'une allée de tilleuls, d'un bassin d'eau.

On retrouve des personnages costumés qui hantent les lieux.

Verlaine nous fait d'abord une vue d'ensemble du décor et de ses personnages pour ensuite faire un plan plus rapproché sur ce qui lui parait essentiel, une petite scène de comédie amoureuse (v.12) puis le poème s'achève sur un gros plan, celui de l'expression d'un visage.

Verlaine place ses personnages dans des « costumes clairs » (v.2), sous un « ciel si pâle » (v.1) et sous des « arbres si grêles », ce qui correspond exactement au décor de Watteau où les personnages sont dominés par les arbres qui réfléchissent une douce lumière de fin de journée ou de fin de saison.

Le personnage central de l’assemblée dans un parc est une femme aperçue de dos qui contemple le soleil couchant ainsi que le feuillage des arbres de la perspective.

Ce qui fait un peu référence aux femmes cité dans le poème (v.9).

De plus, la lumière douce « lueur du soleil » (v.6) est reflétée par l’eau d’un « humble bassin » (v.5), ainsi que dans le poème et le tableau.

L’ambiance est plutôt mélancolique, d’une fin de journée, quand les personnages deviennent presque des ombres dans la lumière du soir (v.7-8).

Cette lumière mélancolique souligne le contraste entre les jeux de la fête et l’état d’âme rêveur des personnages.

En outre, les personnages du tableau ressemblent à une petite société aristocratique comme nous le rend visible Verlaine à travers son poème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles