Databac

VERLAINE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VERLAINE Ce document contient 1138 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« « Sous le signe de Saturne » C eux qui sont nés sous le signe de Saturne ont entre tous « bonne part de mal­ heurs et bonne part de bile ».

Paul Verlaine, certes, était de ceux­ là : sa vie allait assez vite se charger de le prouver.

Enfant d'une sensibilité précoce, il est très tôt attiré par la poésie.

Un modeste emploi d'expéditionnaire lui laisse le loisir de fréquenter les milieux parnassiens : mais son premier recueil, dès 1866 (Poèmes saturniens), laisse assez paraître son originalité et l'ampleur de son talent.

Tous les thèmes qui lui seront chers sont déjà présents ainsi que certains de ses plus beaux vers.

D'une tona­ lité légèrement différente, Les Fêtes galantes (1869) ont la grâce frivole et mélancolique des toiles de Wat­ teau.

l 869, c'est aussi l'année de la rencontre de Mathilde Mauté, jeune fille de seize ans, auprès de qui Verlaine espère trouver le repos de l'âme et une certaine pureté dont il a gardé la nostalgie.

La Bonne Chanson en 1870, témoigne de cet espoir.

Le mariage aura lieu en août 1870.

Scandale et déchéance V iolence, éthylisme, seule man­ quait l'arrivée d'un tiers pour parfaire le calvaire de la jeune ma­ riée.

C'est chose faite en septembre 1871 avec l'irruption du jeune Rimbaud, « Satan adolescent » dont le génie visionnaire et la vigueur juvénile fascinent Verlaine.

Les amants s'affichent à Paris, s'enfuient à Bruxelles et à Londres.

Riche sur le plan artistique (Romances sans paroles, 1874), l'idylle s'avère mouvementée.

Une rixe ponctuée par quelques coup de feu mène Verlaine en prison (1873).

Dans la PAUL V ERLAINE Portrait de Paul Verlaine par Eugène Carrière en 1890 La maison où vécut Paul Verlaine à Paliseul Verlaine au Café François 1er à Paris, boulevard Saint-Michel Longtemps très populaires, les vers de Verlaine ont été utilisés au cinéma: cela va de la scène d'anthologie d' Un Carnet de bal de Julien Duvivier (1937) où Louis Jouvet, en truand stylé, susurre le premier distique du Colloque sentimental(« Dans le parc solitaire et glacé ...

») à Toto le héros de Jaco Van Dormael (1990) («Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant...

») en passant par les films de guerre (la Chanson d'automne, message codé de la Résistance).

Parmi les œuvres en prose du poète (pour une grande part autobiographiques et mineures), doit toutefois être signalé le recueil d'articles Les Poètes maudits (1884), qui révéla au public Rimbaud et Mallarmé, encore inconnus.

1 XIX ' SllXU .

Poète de génie, Verlaine sut traduire en vers musicaux et nuancés les errements d'une vie troublée et marquée du sceau de la mélancolie.

solitûde de la cellule vient le temps du repentir et de la conversion religieuse.

Étrange et cependant sin­ cère, celle-ci sera à l'origine d'une série de poèmes réunis dans Sagesse (1880).

Mais, à sa sortie de prison, la traduction dans les faits de ses élans mystiques se révèle diffi­ cile.

Amitié masculine sublimée, petits emplois de précepteur, son génie s'étiole et, après la mort de sa mère en 1886, c'est la déchéance : traînant de bis­ trots en hôpitaux, vivant avec quelque ancienne prostituée, il est devenu un caricature de lui-même, petit-fils de Villon pathétique · et stérile.

Cependant, celui qui meurt, misérable, en 1896, a été sacré depuis deux ans déjà, « prince des poètes » par le public parisien, et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles