vérité
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Introduction
Les hommes ont longtemps cru que le Soleil tournait autour de la Terre.
Ils en étaient certains, d'autant que
toutes leurs connaissances semblaient confirmer cette idée : le dogme religieux, mais aussi l'observation
courante et même, la science, lorsqu'elle s'appuyait sur Aristote ou Ptolémée.
Pourtant, les découvertes de
quelques-uns, à commencer par Copernic ou Galilée, ont fini par montrer que tout le monde se trompait.
Alors, suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ? "Être dans le vrai", c'est à première vue connaître la vérité,
c'est-à-dire que ce que l'on pense ou ce que l'on dit correspond à la réalité.
Quand je dis "le soleil se lève" par
exemple, c'est vrai si, dans la réalité, le soleil se lève.
La certitude, quant à elle, n'est qu'un sentiment : elle
consiste à tenir quelque chose pour vrai sans en douter.
Mais puis-je être sûr de ne pas me tromper ? L'histoire
du géocentrisme semble indiquer le contraire, et chacun d'entre nous a sans doute fait l'expérience de voir ses
certitudes se révéler fausses.
N'avons-nous pas tous cru au Père Noël qui n'existe pas ?
En fait, un sentiment ne saurait suffire à garantir la vérité de ce que l'on pense.
L'erreur est humaine.
Pourtant,
de quel autre moyen dispose-t-on pour reconnaître la vérité, et savoir qu'on ne se trompe pas ? Quand on
évoque la connaissance scientifique par exemple, on parle de "certitudes" qui paraissent tout à fait fiables,
suffisantes, notamment parce qu'elles reposent sur des preuves.
Or, une fois que l'on a fait toutes les
expériences et démonstrations possibles, on peut sans doute se permettre d'être certain.
Sinon, que demander
de plus ? Ainsi, le problème est de savoir si la certitude est un critère nécessaire et suffisant de la vérité : en
existe-t-il d'autres ? Et sinon, faut-il renoncer à trouver la vérité ?
I - La certitude n'est pas un critère suffisant.
»
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