Databac

VARIÉTÉ ET RICHESSE DE L'ESPACE JAPONAIS

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VARIÉTÉ ET RICHESSE DE L'ESPACE JAPONAIS. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

La population japonaise est très sensibilisée aux risques naturels et leur prévention est intégrée dans l'éducation. Les moyens de prévention se sont perfectionnés, mais les concentrations urbaines et les densités toujours plus fortes accroissent également les risques. 1. Les risques sismiques • Le Japon est situé au contact de quatre plaques de l'écorce terrestre; ce sont les mouvements de réajustement de l'écorce terrestre qui sont à l'origine des séismes et des phénomènes volcaniques. • Les séismes terrestres sont fréquents et meurtriers : celui de Tokyo, en 1923, fit 143 000 morts, celui de Kobé en 1995, 5 500.

« VARIÉTÉ ET RICHESS E D E l:ESPACE JAPONAIS Introduction Le Japon est un État très peuplé où la population se concentre sur les espaces littoraux.

Quel lien les Japonais entretiennent-ils avec les milieux naturels ? 0 DES TERRITOIRES INSULAIRES DE SUPERFICIE RÉDUITE DANS UN VASTE ESPACE MARITIME ► A.

Plusieurs perceptions du Japon • Le Japon apparaît comme un espace r�.R6N de 377 800 km2 , sans commune mesure avec les espaces continentaux des États-Unis, de la Chine ou de l'Union européenne.

Comptant 127 M d'habitants, il peut paraître surpeuplé avec une densité globale de 336 hab/km 2 et les concentrations urbaines des côtes du sud-est.

L'exiguïté du terri­ toire est renforcée par la rareté des plaines. • Si l'on considère que la souveraineté japonaise s'établit sur sa « zone économique exclusive » de 200 milles marins (370,4 km) au large des côtes, principe défini par la Convention internationale de 1982 et ratifié par le Japon en 1983, le territoire japonais atteint 4 510 000 km2 .

Cette taille permet aux pêcheurs japonais de tirer dorénavant l'essentiel de leurs prises de l'espace national.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles