Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESRéserve de bois à la montagne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESRéserve de bois à la montagne. Ce document contient 455 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Réserve de bois à la montagne 74 -Haute-Savoie Bois qui chauffe Cet ancien grenier ou fenil transformé en han ­ gar à bois de chauffage est bien de notre siècle.

En effet, dans le temps, avant l'appari­ tion du fourneau, mangeur de petites bûches, on mettait dans la cheminée des pièces de bois plus grosses ; elles brûlaient doucement la journée durant, sans jamais s'éteindre, sans jamais faire "long feu", c'est-à-dire sans faire cie longues flammes qui gaspillent la chaleur .

La cheminée avait un vaste manteau sous lequel toute la famille pouvait se rassembler .

Par une ouverture ou, tout simplement, à tra· vers la paroi, elle fourni ssait de la chaleur à la pièce contiguë.

On n'utilisait même pas de petites bûches pour le potager , celui-ci, placé à côté de la cheminée, était constitué d'une pierre de molasse percée de plusieurs trous sur lesquels on posait les marmites.

Ce four­ neau avant la lettre était alimenté avec des braises retirées de la cheminée ou du charbon de bois.

Les cendres étaient soigneusement recueillies dans Je cendrier et, deux fois par année, eUes servaient de détergent pour blan­ chir le linge.

Bois qui travaille Dans une région où les forêl5 occupent près de vingt-cinq pour cent du sol -contre dix­ huit pour cent en moyenne pour la France -, il était normal que les activités dérivées du bois y tiennent une place particulière, même si elles n'ont pas donné naissance à des grandes industries à vocation autre que lo­ cale.

L'activité forestière du bûcheronnage a certes diminué, mais il reste encore de nom­ breuses scieries -autrefois alimemées en énergie par les torrents -, dans les deux départements de la Savoie ; dans un certain nombre de cas, ces entreprises effectuent éga­ lement des travaux de charpente et de me­ nuiserie .

Les autres débouchés du bois sont par exemple la fibre de bois et les panneaux d'agglomérés, les poteaux téléphoniques el, dans le passé du moins, la construction et l'entretien des barques (lac du Bourget et d'Annecy, lac Léman) De plus, avant la der­ nière guerre encore , on trouvait des petites fabriques de balais, de jeux en bois , d 'articles de sport, au temps où les skis et les luges étaient en bois Enfin, la présence de noyers, de hêtres et de chênes en Savoie a donné naissance a des fabriques cie meubles qui sont encore florissantes aujound'hui.

Un grenier coffre-fort Le grenier servait à conserver le grain, les réserves alimentaires, le linge, les vêtement5, et tous les obje15 (papiers personnels , argent) de valeur, bref tout ce que l'on ne voulait pas voir partir en fumée en cas d'incendie.

n était donc construit à une certaine distance du chalet ou de la maison.

Photo].

Dupont 1 Explorer C MCMXC, Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE 02 466 44-D5 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles