Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPES Lyon, la cathédrale Saint-Jean et Fourvière.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPES Lyon, la cathédrale Saint-Jean et Fourvière. Ce document contient 379 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Lyon, la cathédrale Saint-Jean et Fourvière 69- Rhône La colline de Fourvière culmine à près de 300 mètres, elle doit son surnom de "colline qui prie'' aux nombreuses congrégations reli­ gieuses qui occupèrent le site aux XVIe et XVIIe siècles.

Surnommée 'l éléphant ren­ versé", la silhouette étrange et massive de la basilique de Fourvière se dresse au sommet de la colline.

témoignage extrême de l'éclec­ tisme du XIX' siècle et de l'opulence de Lyon à l'époque de sa construction.

Elle con­ jugue les innuen ces gothiq ues et byzantines.

Érigée grâce à la générosité des Lyonnais ayant fait le vœu e11 1870 d'éloigner les Allemands, la basilique est rapidement bâtie.

mai s la décoration de la façade et de la cryp­ te restera longtempo à l'état d'ébauche.

Une puissante construction ...

L'architecte Bossan a conçu cles murailles crénelées pourvues de mâchicoulis et n;m­ quées cie tours octogonales.

A l'intérieur, l'exubérance et le foisonnement du décor mettent en valeur la simplicité elu plan lJasi­ lical.

Mosatques et vitraux abondent.

La primatiale Saint-Jean La cathédrale Saint-jean ou'·primatiale", se situe sur la rive droite cie la Saône, clans le quartier elu même nom où se concentrent à l'époque médiév;1\e la plupart des églises lyonnaises.

Au XJJe siècle, les chanoines cei­ gnirent celle importante cité ecclésiastique d'une enceinte détruite au XVI' siècle lors des guerres de Religion.

Ce quartier connaît ensuite UQe longue période de discrédit au point qu'e n 1923 on songe purement et sim­ plement à le raser (en ne conservant que la cathédrale l.

Fort heureusement classé sec­ teur sauvegardé en 1964, "le vieux Lyon" est désormais l'objet d'un plan de restauration.

La "primatiale" Saint-Jean Quatre lOurs d'angle confèrent à la cathé­ drale une certaine massivité et l'élancement de la façade est atténué par des arcatures aveugles et trois niveaux cie balustrades.

Cette sobriété est harmonieusement contre­ balancée rar la richesse du décor sculpté.

A l'int ér ieur.

de très beaux vitraux exécu­ tés entre les XIIe et XXe siècles , la célèhre horloge astronomique (du XVJ e siècle) et cie belles sculptures constituent un décor d'une exceptionnelle richesse iconographique.

Pour avoir un panorama circulaire jus­ qu'aux "monts du Lyonnais et le Mont d Or" on peut accéder à pied à l'obser­ vatoire cie la basilique de Fourvière.

Pho!o t\f.

Thoma s 1 E xplor er C J\II.CtvrXC, Ed üo-S erv i ce S.A.

Impri mé en CEE 02 466 55-0 R 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles