Databac

Usines PSA

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Usines PSA Ce document contient 449 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Usines PSA - Aulnay sous bois Dates Juin 2011 : Les employés découvrent que le site va peut-être être fermé en 2014. Juillet 2012 : Projet d'arrêt de production de la citroën C3 qui ne serait plus produite que sur le site de Poissy sur Seine.

La moitié des 3000 employés devraient être placés en internes et les autres seraient reclassés dans le bassin d'emplois autour du site. Grêves / manifestations Les grêves et manifestations commencent en janvier 2013 et plus de 300 manifestants sont recensés, demandant des médiateurs et des mesures de négociations pour la non fermeture de l'usine.

Le patronat décide de n'ouvrir l'usine que le matin et une semaine sur deux pour alterner les travailleurs du matin et de l'après-midi et ainsi diminuer la production et donc le coût des employés.

Cependant, la capacité de production s'en verrait fortement pénaliser, passant de 700 unités fabriquées quotidiennement à seulement 250.

Cette mesure ne serait pas définitive et ne devrait durer que 4 semaines à compter du 8avril. Les opérations de manifestations se poursuivent et prennent toutes sortes de formes comme l'occupation du siège de l'Union des industries et métiers de la métallurgie le 8 mars ou encore des appels à signer les différentes pétitions comme par exemple celle lancée le lundi 11 mars par des ouvriers de l'usine.

Cette pétition a été signée par 1000 ouvriers.

Elle fût lancée dans le but de prouver que la majorité des travailleurs étaient contre ces licenciements.

Cependant, les patrons ne se laissent pas faire puisqu'ils ont de leur côté le gouvernement .

En effet, bien que François Hollande avait promit un médiateur aux ouvrier, le ministre du travail M.Sapin leur a fortement fait comprendre qu'il n'en était pas question.

Ce refus s'explique par le fait que PSA aurait du expliquer publiquement leur refus de négocier, ce qui les aurait fortement mis en tort.

Avec ce refus du ministre, les travailleurs ont pu s'assurer de la solide complicité des patrons et du gouvernement, suite à quoi ils décident d'occuper le siège de l'Union des industries et métiers de la métallurgie le 8 mars comme dit précédemment et ainsi provoquer le patronat. Conclusion C'est à cause de ces refus de négociations de la part des patrons de l'usine que les relations entre patronat/travailleurs sont si compliquées.

En effet, ces refus amènent à des manifestations et à une médiatisation importante des événements (ce qu'attendent les employés).

De plus, si l'on se fit à la source du problème, c'est la crise économique qui rentre en jeux et qui impose en quelques sortes ces licenciements.

C'est donc pourquoi un grand nombre de paramètres sont à prendre en compte lorsque l'on étudie la question des conflits entre ces catégories sociales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles