Databac

Les usines de Verhaeren

Publié le 08/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les usines de Verhaeren. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les Usines Emile Verhaeren Il parle d’un sujet moderne : des villes moderne.

Ce poème est écrit après la révolution industrielle. Modernité poétique par sa forme : vers libre car les mètres ne sont pas régulier exemple « Plus loin, un vacarme tonnant de chocs, » il y a 11 vers tandis que le suivant « Monté de l’ombre et s’érige par blocs » a 12 vers. Parfois il y des rimes comme « minutieux et silencieux » = ils sont disposés de manière traditionnelle.

Mais parfois ça ne rime pas du tout comme « Résine et grandies ».

C’est sujet moderne « les Usines ».

Le monde industriel= un monde nouveau.

Sorte de cadence dans le poème comme le ferait les ouvriers ou les machines qui travaille dans les usines ? Site internet : Correction : Emile Verhaeren appartient au mouvement Parnasse = l’art pour l’art .

Sa poésie est considérée comme visionnaire.

En 1893, il va s’intéresser aux transformations de la révolution, industrielle sur le paysage : un côté du nouveau monde et du vieux monde rural.

Ecrit 1 er œuvre Hallucinées .

1895 écrit les villes tentaculaires.

Ces 2 œuvre qui marques une inspiration nouvelle = l’expansion des mégalopoles et qui vit dedans : les usines, les ouvriers, les foules.

Forme de lyrisme visionnaire qui montre une fois de l’avenir typique du 19éme s, une fois dans l’humain et dans la mécanisation.

Poésie qui est épique et expressionniste : mouvement artistique et littéraire de la fin du 19éme s. Expressionniste n’est pas une école : il n’a pas de chef de file.

L’idée est donc, à travers des métaphores, des effets de rythmes d’exprimer quelque chose.

Il va s’inspirer de Whitman (poète américain du 19éme s).

180 vers libre mais malgré tout ils ont des rimes : suivie, croisée.

On a aussi des mètres assez classiques comme les alexandrins et octosyllabes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles