Databac

Sortie des usines Lumière [Louis Lumière] - analyse du film.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sortie des usines Lumière [Louis Lumière] - analyse du film.. Ce document contient 417 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma
Sortie des usines Lumière [Louis Lumière] - analyse du film.
Sortie des usines Lumière [Louis Lumière], film français muet en noir et blanc de Louis Lumière, réalisé en 1894 ou 1895.
A Lyon, au mois d'août, les deux portes des usines Lumière s'ouvrent. Des ouvrières et des employés sortent des locaux, une fois la journée de travail terminée. Certains sourient, d'aucuns se dépêchent, et d'autres poussent une bicyclette. Un chien
court entre les jambes des gens. Le soleil inonde la scène.
Tourné...

« 1 / 2 Sortie des usines Lumière [Louis Lumière] - analyse du film. Sortie des usines Lumière [Louis Lumière] , film français muet en noir et blanc de Louis Lumière, réalisé en 1894 ou 1895. A Lyon, au mois d'août, les deux portes des usines Lumière s'ouvrent.

Des ouvrières et des employés sortent des locaux, une fois la journée de travail terminée.

Certains sourient, d’aucuns se dépêchent, et d’autres poussent une bicyclette.

Un chien court entre les jambes des gens.

Le soleil inonde la scène. Tourné pendant l'été de 1894, d’après les souvenirs de Louis Lumière, la Sortie des usines Lumière est un des films du premier programme public de projections cinématographiques présenté le 22 mars 1895.

Il semble pourtant que la bande montrée au Salon indien à Paris ce jour-là ne soit pas celle que nous connaissons et que Louis Lumière aurait tourné cette version ensoleillée en été 1895.

La version originale serait reconnaissable à la présence d'une voiture à cheval. Dans le doute, il est néanmoins d'usage de désigner la Sortie des usines Lumière, version ensoleillée, comme le premier film réalisé par les frères Lumière. L'importance de ce plan fixe de quelques secondes ne se réduit pas au fait d’être probablement le premier film de l'histoire du cinéma.

C'est aussi un produit publicitaire pour l’entreprise lyonnaise et pour son invention, le cinématographe, et c’est encore l'invention d'un dispositif de tournage et d'une figure de style, où le cadre se peuple de nombreux personnages qui s’approchent de l'objectif de la caméra puis sortent du champ. Par la suite, les opérateurs Lumière appliquent cette méthode dans les villes où ils organisent des projections.

Ils placent d'abord la caméra devant un lieu (une église, une mairie, un marché couvert), puis filment les gens qui en sortent afin qu’ils viennent à la projection du soir pour se voir vivre sur l'écran.

Si l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat a causé la frayeur des spectateurs qui s’imaginaient sur le point d’être écrasés par la locomotive venue du fond de l’écran, les films fondés sur le modèle de la Sortie des usines Lumière ont au contraire ravi les spectateurs, heureux de reconnaître sur l’écran leur propre image au quotidien.

Malgré leur caractère primitif, les premiers films des frères Lumière contiennent en germe toute la production cinématographique future, en ce qu’elle est à la fois un enregistrement et une interprétation de la réalité et en ce qu’elle vise toujours à susciter une émotion. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles