Databac

UN ÉTAT ET UN ESPACE EN RECOMPOSITION : LA RUSSIE

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UN ÉTAT ET UN ESPACE EN RECOMPOSITION : LA RUSSIE. Ce document contient 2542 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


C. Les effets sociaux de la transition économique et politique La rapidité et la brutalité de la transition économique et politique ont fait naître une société profondément divisée qui n'a pas confiance en l'avenir. Une société profondément divisée oligarques Caste des nouveaux personnages riches et puissants du régime qui ont profité de la privatisation des entreprises en concentrant en leur main le capital (racheté le plus souvent aux salariés à qui il avait été remis en 1992). Certains sont d'anciens apparatchiks de l'URSS, c'est-à-dire des membres de l'ex-appareil d'État soviétique. seuil de pauvreté Seuil en deçà duquel un ménage ne peut subvenir à ses besoins essentiels. Un quart de la population russe vit sous le seuil du minimum vital. La société est profondément divisée : les 10 % les plus riches se partagent 35 % des revenus, les 10 % les plus pauvres 2,5%. Une crise démographique dépression démographique On parle de dépression démographique quand le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité. C'est la situation actuelle de la Russie depuis les années 1990. La population est donc en voie de diminution. Cette situation traduit une perte de confiance en l'avenir et illustre la déliquescence du système de santé. De 145 millions aujourd'hui, la population devrait passer à 130 millions environ aux alentours de 2025.

« 1 / 2 DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT UN ÉTAT ET UN ESPACE EN RECOMPOSITION : LA RUSSIE Depuis 1991, la Russie a connu de profondes transformations, qui ont eu des répercussions à la fois sur la société et sur le poids du pays dans le monde.

Si cette transition est difficile, la Russie dispose cependant d'atouts impor­ tants liés à l'immensité de son territoire.

Mais elle doit encore relever d'importants défis pour les exploiter réellement .

1.

Une transition politique difficile À partir de 1991, deux problèmes se posent à la Russie : celui de la nature du pouvoir à mettre en place dans un pays qui n'a jamais connu la démo­ cratie, et celui du rapport à entretenir avec les pays qui ont fait partie de son empire depuis plusieurs siècles.

A.

La naissance de la Russie démocratique : un État en recomposition Quelle solution politique adopter après l'effondrement de l'URSS en 1991 ? La fin d'un empire URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques.) Créée en 1922, après la révolution d'octobre 1917, l'URSS a été dissoute officiellement le 25 décembre 1991 par Mikhaïl Gorbatchev.

Les 22 Républiques qui la composaient et étaient placées sous la domination de Moscou peuvent désormais devenir indépendantes.

Les structures qui liaient l'ensemble du bloc soviétique, le pacte de Varsovie [I• p.

37] dans le domaine militaire et le CAEM [I• p.

3 7] dans le domaine économique, dispa­ raissent .

Un nouvel État Fédération de Russie Nom de l'État russe dans la nouvelle Consti­ tution de 1993 , qui réunit 89 «sujets » égaux en droit, rassemblés en 7 districts.

La Fédération est dominée par Moscou à la tête du district le 214 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles