Databac

La puissance de la Russie sous Poutine

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« La puissance de la Russie sous Poutine: INTRODUCTION 1) Poutine : il est né en 1952, c’est un ancien espion du KGB KGB: service de renseignement de l’URSS sous l’ère soviétique Il devient maire adjoint de sa ville en 1990 et Boris Elsein (le président de la Russie) le recrute au Kremlin en 1996, en 1998 il est nommé directeur du FSB, successeur du KGB et devient secrétaire du conseil de sécurité.

Puis le président Elstein démissionne en 1999 et confie à Poutine l’intérim de la présidence.

Ensuite il est élu en 2000 et exerce 2 mandats successifs.

Mais Medvedw prend le pouvoir en 2008 et Poutine devient son premier ministre.

Et enfin, réelu en 2012 et en 2018 car il a allongé le mandat présidentielle. 2) La Russie : elle compte plus de 17 millions de km² c’est le plus grand pays du monde, elle est à cheval sur 2 continents, l’Europe et l’Asie, et partage plus de 20 000 km de frontière terrestre avec 14 pays voisins.

Elle compte une population de 146 millions d’habitants, majoritairement Russe mais compte également 190 ethnies et nationalités.

La Russie est divisée en 85 territoires, nommé des « sujets » et comprend la Crimée et Sebastopole.

Mais depuis les années 2000, et l’élection de Poutine, elles ont petits à petits perdu leur autonomie au profit du centre fédéral, regroupé en 8 district fédéraux dirigés par des représentants du président. I) La Russie, une puissance émergeante, hard et soft power: A partir de 1999, avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la Russie développe de nouvelles ambitions à toutes les échelles et s’appuie sur une croissance économique dynamique, sur l’armée, et sur ses capacités diplomatiques et son soft power pour s’affirmer: c’est la réemergeance de la puissance Russe. Après 10 ans d’effondrement économique, la Russie connaît entre 2000 et 2008 une forte croissance économique (7% en moyenne) qui permet à Vladimir Poutine de redresser le pays en s’appuyant sur les ressources géographiques du territoire russe et en instaurant un Etat beaucoup plus fort. la Russie est une puissance émergente, un état qui réalise une porgression de son PIB forte et durable, la Russie appartient au groupe des BRICS, les 5 puissances émergentes après les Etats Unis à la fin du XXème s. Poutine profite de la géographie de la Russie et des ressources de son sous-sol : Cela permet à la Russie de s’intégrer à la mondialisation, elle adhère en outre à l’OMC en 2012. OMC : organisation mondiale du commerce, c’est une organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays . Poutine profite de sa position stratégique et utilise le gaz et le pétrole comme une arme de politique extérieure notamment dans les relations avec l’Ukraine et l’Union Européenne. Enfin Vladimir Poutine utilise son passé de directeur du FSB : le service fédéral de sécurité de la Fédration de Russie, et renforce le pouvoir exécutif dès 1999 en déclenchant une nouvelle offensive en Tchétchénie pour lutter contre le terrorisme.

Parallèlement, il impose un pouvoir personnel fort en muselant toute opposition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles