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« Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde

Publié le 19/12/2021

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« « Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde Analyse du sujet et problématisation : Oscar Wilde pense ici qu'un artiste doit s'exprimer en créant des oeuvres, mais qu'il ne doit pas se servir de sa propre expérience, des événements qu’il a vécus et de ses sentiments pour leur élaboration.

Il semble que pour lui, une œuvre d’art doive rester impersonnelle. Cette opinion d’Oscar Wilde va à contre-courant des opinions communes sur la littérature et l’art en général : en effet, nous imaginons souvent la création littéraire comme la transposition d'expériences vécues.

Le public porte souvent un intérêt passionné, au-delà de leur oeuvre, à la personnalité des écrivains, même si leur vie n'a rien de spécialement tapageur ou agité. Problématique : Une œ uvre d’art doit-elle être impersonnelle ? NB : Notre propos sera, bien sûr, centré sur les œuvres littéraires. I) L’intérêt pour l’intime L’intimité, la vie d’un artiste, d’un écrivain suscite l’intérêt du public, car elle semble être la source première de l’inspiration artistique, qui, sublimée, aboutit à une œuvre d’art. 1) Le lyrisme personnel Le lyrisme personnel fait irruption dans la littérature dès le Moyen-Âge, au XIVe siècle, avec la poésie lyrique de Charles d’Orléans et de François Villon (cf.

L’épitaphe Villon de la « Ballade des pendus ».

La poésie lyrique est la poésie d’un « je » transmettant ses émotions personnelles : elle sert souvent de défouloir aux souffrances du poète, ou d’exaltation de sa joie.

Le poète lyrique renvoie à la figure mythique d’Orphée, ce qui lui confère une valeur artistique indéniable. Ex : · La poésie Ronsardienne, évoquant les souffrances amoureuses du poète( cf. Les Amours ), mais aussi sa vie et les peines qu’elle procure ( cf. Les derniers vers de Ronsard, le poème « je n’ai plus que les os », dans lequel Ronsard met en scène sa propre mort) · Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau (ex de lyrisme personnel en prose) 2) La littérature engagée La littérature engagée prend place dans hic et nunc très déterminé et semble aller à l’opposé de la définition par Oscar Wilde de l’ œuvre d’art comme impersonnelle. Pourtant les écrivains engagés sont considérés comme des artistes à part entière créant de « belles choses ».

L’engagement passe souvent par la création d’une véritable œuvre littéraire ayant une fonction militante et critique implicite. Ex : · La littérature engagée de Volatilité, dans ces contes philosophiques : l’engagement est véhiculée au moyen de techniques très littéraires : la métaphore et l’ironie. »

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