Turquie (1993-1994): Progression islamiste
Publié le 30/09/2020
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Turquie (1993-1994): Progression islamiste
Au printemps de l'année 1993, la Turquie considérait avec espoir et sérénité
aussi bien la résolution de ses problèmes internes que la prise en charge de sa
vocation régionale, toutes deux apparemment en bonne voie, depuis qu'elle
apparaissait comme le seul îlot de stabilité dans un environnement éclaté depuis
les Balkans jusqu'au Caucase et du sud de la Russie à la Mésopotamie.
La brusque
disparition, le 17 avril 1993, du président Turgut Özal, terrassé par une crise
cardiaque, non seulement n'avait pas causé de bouleversements ou de crises de
succession, mais, au contraire, avait supprimé les frictions de sa cohabitation
avec le Parti de la juste voie (DVP) du Premier ministre Süleyman Demirel; la
formation du chef de l'État, le Parti de la mère patrie étant passé dans
l'opposition en novembre 1991.
S.
Demirel a accédé à la Présidence le 16 mai
1993.
Il a bientôt été remplacé à la tête de son parti et du gouvernement (le 13
juin 1993), par la première femme dans l'histoire turque à occuper ces
fonctions, Tansu Çiller, présentée comme une brillante économiste, prête à
s'attaquer aux maux chroniques du pays: l'inflation (de 60% à 70% par an à
partir de 1981), l'endettement, et aux insuffisances d'un secteur public désuet
et pléthorique.
Par ailleurs, la trêve unilatérale, proclamée par le Parti des
travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) - qui a mené à partir de 1984 la
guérilla dans le sud-est du pays - à l'occasion du Nowrouz (ou "Nevruz") - le
nouvel an kurde (21 mars 1993) -, permettait de nourrir quelques espoirs pour
une amorce de négociations.
A l'étranger, la Turquie continuait de tisser des liens avec les républiques
turcophones d'Asie centrale et du Caucase (Azerbaïdjan, Turkménistan,
Ouzbékistan, Kirghizstan).
Le président de l'Azerbaïdjan, Aboul-faz Eltchibey
(alors encore au pouvoir), en particulier, apparaissait comme un précieux allié.
La Turquie, dans le même temps, évitait de s'impliquer dans le conflit
arméno-azéri, dans l'espoir d'offrir le profil d'une puissance responsable,
susceptible d'amener l'apaisement dans la région.
Sa position tenait du même
esprit dans les conflits dans l'ancienne Yougoslavie.
Mais, en dépit d'une
opinion publique partiellement très favorable aux Musulmans de Bosnie, Ankara
s'était abstenue de toute démonstration intempestive, déclarant cependant
toujours être prête à mettre à la disposition de l'ONU des "casques bleus" si
nécessaire.
La Turquie avait été à l'origine de la création d'accords régionaux,
comme celui relatif à la Zone de coopération économique de la mer Noire (CEN),
le 25 juin 1992, et oeuvre pour en ressusciter d'autres, comme l'Organisation de
coopération économique (OCE, créée en 1992), pendant économique du CENTO
(Central Treaty Organization, pacte militaire entre la Turquie, l'Iran et le
Pakistan disparu en 1979).
L'OCE ressuscitée devait accueillir les nouveaux
États d'Asie centrale et donner naissance à une sorte de marché commun,
principalement voué à jouer un rôle d'intermédiaire entre les organismes
régionaux et l'Union européenne.
Enfin, l'arrivée du Royaume-Uni à la présidence
de l'Union européenne, au second semestre 1993, laissait espérer la mise en
place d'une structure d'association privilégiée entre l'Union et la Turquie, en
contrepartie de la promesse de la part de la seconde de lever toute barrière
douanière avant la fin de l'année 1995.
La question kurde.
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