Databac

TRISTAN ET ISEUT (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRISTAN ET ISEUT (Résumé & Analyse) Ce document contient 441 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le retentissement de la légende fut si important que "le mythe lui-même a bouleversé l'auditoire médiéval s'il faut enjuger par la façon dont les poètes des XII- et XIIIe siècles se situent par rapport à l'érotique tristanesque" (C.Payen).

Notamment grâce à la version anonyme en prose (1230) qui rassemble les divers épisodes de la légende, ceroman va en effet devenir la référence littéraire de l'amour passion bien que très vite (XIIIe siècle), une tendancemoralisatrice mette l'accent sur les remords et les scrupules du couple. Tristan et Iseut s'éprennent l'un de l'autre d'un amour passionné après avoir bu, par erreur, un philtre magique.

Ledestin des amants sera tragique. Une épopée de l'amourTristan (le triste), parfait damoiseau qui excelle aux armes et à la harpe, brave courageusement le géant Morholt.

Ala suite de ce combat, il est soigné par la belle Iseut la Blonde.

Revenu chez son oncle, le roi Marc de Cornouailles, ilest chargé de lui trouver une épouse.

Tristan-pense à Iseut la Blonde.

Sur la nef qui les conduit au royaume deMarc, Tristan et Iseut boivent par méprise le philtre d'amour préparé à l'intention des futurs époux.

Liés par ce sort,les amants continuent à s'aimer malgré le mariage de Marc et d'Iseut.

Leur relation ayant été dévoilée, Tristans'exile et épouse Iseut aux Blanches Mains.

A l'agonie, par suite d'un combat malheureux, il fait appeler Iseut laBlonde.

Celle-ci accourt mais essuie une tempête en mer qui la retarde.

Son navire arbore une voile blanche, signede sa venue.

La jalousie pousse la femme de Tristan à lui dire que la voile est noire, signe que sa bien-aimée neviendra pas.

Tristan trépasse alors et Iseut, désespérée, s'allonge près de lui et meurt d'amour. Un roman mythiqueTristan et Iseut fait partie du fonds légendaire celtique dit la Matière de Bretagne.

Ce thème a inspiré plusieursœuvres en vers, dont la version de Thomas (1175) qui s'appuie sur la poésie courtoise et celle, épique, de Béroul(1190).

Le récit des amours de Tristan et Iseut est celui d'une fatalité tragique.

Dans un univers mystérieux, parfoismerveilleux, les deux héros luttent contre un destin écrasant qui les condamne à toutes sortes d'épreuves, code del'amour passion.

Le pouvoir du philtre plonge Iseut dans l'adultère malgré elle et contraint Tristan, l'obligé du roiMarc, à la félonie.

Les lois du monde semblent incontournables, puisque seule la mort libérera et réunira enfin lesamants.

De cette victoire de la passion sur le mariage naîtra le mythe auquel "se rattachent deux grandes traditionsde la culture occidentale : le romantisme et le roman".

(Denis de Rougemont).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles