Databac

UNION OUVRIÈRE (L’) de Flora Tristan (résumé & analyse)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UNION OUVRIÈRE (L’) de Flora Tristan (résumé & analyse) Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« UNION OUVRIÈRE IL'l FwRA TRISTAN.

Essai politique, 1843.

L'Union ouvrière.

de Flora Tristan (1803-1844), dénonce avec véhémence les conditions de vie et de travail des ouvriers dans la société industrialisée du :xnce siècle et propose un progranune de réformes des mentalités et de la législation du travail qui devrait abou­ tir à une égalité réelle des individus.

Le chapitre rn ou ·Le pourquoi je men­ tionne les femmes •.

dans lequel elle définit la femme comme la prolétaire du prolétaire, est J'un des textes fonda­ mentaux de la pensée féministe fran­ çaise.

�[blissant la liaison entre socia­ lisme et féminisme, Flora Tristan s'inspire largement de ses expériences personnelles et des observations qu'elle a pu faire sur la condition ouvrière lors de ses voyages en Angle­ terre à partir de 1826.

• lnJluencée par le réfonniste Robert Owen.

qui inaugura les premières. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles