Databac

Travail Luther final

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« 2GT2 Travail de groupe Luther Portrait de Luther http://3r-prev.com/gdjmed/wp-content/uploads/ 2017/02/portrait.jpg Croix Huguenote, symbole du protestantisme https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/ 2/20/Croix_huguenote.svg/208px-Croix_huguenote.svg.png Au XVIè siècle, l’Église est sous tensions et des critiques de plus en plus nombreuses envers l’Église retentissent dans l’Europe.

Les maladies tel que la peste touchent de plus en plus de personnes et le taux de mortalité augmente.

Le XVIè siècle est également touché par le développement de l’Humanisme et de la Renaissance, mouvements intellectuels qui place l’Homme et ses valeurs au-dessus de Dieu et qui tirent leurs idées des textes antiques.

De façon simple, ces mouvements remettent en cause l’existence de Dieu et son pouvoir et cherchent à trouver une explication logique à la vie.

Ces nouvelles idéologies, ajoutées à l’augmentation du nombre de morts à cause des pandémies provoquent la peur chez la population européenne qui accusent en particulier l’Église de mal faire son travail.

Sous les peurs et les doutes du peuple face à l’Église, l’allemand Martin Luther (1483-1546), qui devient moine en 1505, décide de faire bouger les choses.

Il dénonce notamment la hiérarchie catholique et son fonctionnement.

En 1517, il rédige les « 95 thèses », un texte ou il dénonce les scandales de l’Église et le pape de l’époque.

L’invention et l’essor de l’imprimerie vont accélérer le processus de circulation de ses idées dans l’Europe entière et Luther deviendra ainsi l’homme à l’origine d’une nouvelle confession chrétienne, le protestantisme.

Pour faire simple, le protestantisme est une doctrine chrétienne qui ne reconnaît pas le pape.

Il regroupe l’ensemble des Églises et des communautés chrétiennes issues de la Réforme du XVIè siècle, lancé par Luther. Nous pouvons ainsi nous demander en quoi Luther ouvre le temps des réformes religieuses en Allemagne au début du XVIème siècle.

Après avoir vu les critiques que Luther formule contre l’Église, nous présenterons les nouvelles propositions religieuses faites par Luther et nous finirons en montrant que les thèses de Luther donnent lieu à des tensions au sein de la chrétienté au XVIè siècle. Luther qui placarde les 95 thèses sur la porte de son Eglise. https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fleblogdumesnil.unblog.fr %2F2017%2F10%2F31%2F2017-85-du-veritable-visage-de-luther %2F&psig=AOvVaw1cjBPEm8U1HUriwkWXWDGI&ust=1617639375419000&source=imag es&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCIiOzbb-5O8CFQAAAAAdAAAAABAD Les 95 thèses de Martin Luther https://www.olivetree.com/store/images40/42209.jpg Pour commencer, Luther critique, dans une période de crise, l’Église catholique. Le 31 octobre 1517, Luther placarde les 95 thèses sur la porte de l’Église de la Toussaint à Wittemberg.

Il s’agit d’un texte dans lequel il dénonce les scandales de l’Église à son époque.

Le placardage des thèses de Luther marque le début de la Réforme protestante, dont la volonté était un retour aux sources du christianisme et aussi, par extension, un besoin de considérer différemment la religion et la vie sociale. Le 31 octobre 1517, veille de la Toussaint, Luther frappa un grand coup en commençant son combat contre l’Église.

En effet, il s’agissait de la veille de la Toussaint, jour où la coutume veut que l’on expose les reliques censées procurer des grâces. En allant à l’Église, les gens ont alors prit connaissance des thèses de Luther.

Dès lors, le contenu des thèses se propage dans la ville, et même au-delà.

Grâce au progrès et à l’essor de l’imprimerie, ces thèses sont traduites en allemand ainsi qu’en d’autres langues, et sont imprimées en grande quantité.

Dans l’empire germanique, la Réforme luthérienne se répand au nord de l’Allemagne dans les états des princes qui l’adoptent et dans de nombreuses villes.

La Réforme luthérienne se répand aussi au Danemark et en Norvège, ainsi qu’en Suède.

où se constituent de véritables Églises nationales, sous l’impulsion des souverains.

Ainsi, les thèses vont être mise à la portée de tous et vont connaître un grand succès.

Cela apportera des divisions au sein de l’Église, dont on parlera un peu plus tard.

Tous les pays d’Europe vont bientôt savoir qu’un certains Luther a écrit un texte contre l’Église catholique et particulièrement contre les indulgences.

En deux semaines, toute l’Allemagne est au courant et, en un mois, c’est au tour de l’Europe d’être au courant.

L’effet de ces thèses provoque un électro-choc spirituel et, plus tard, politique.

met la lecture.

Aussi le geste de Luther a-t-il immédiatement un profond retentissement en Allemagne... Dans les 95 thèses, Luther fait plusieurs reproches à l’Église. Luther évoque beaucoup le sujet des indulgences dans ces thèses.

Une indulgence est une feuille vendu par l’église contre de l’argent, cette feuille sert à la rémission totale ou partielle devant Dieu encourue en raison d’un péché.

L’argent récolté avec les indulgences permet le financement des travaux d’architectures.

Il traduit la bible en Allemand pour que tout le monde puisse la lire et pour montrer que l’Église ne dit pas la vérité au sujet de ce qu’elle dit et de comment obtenir le salut ce qui stresse les catholiques de cette époque.

Il dit que seule la foi peut permettre le paradis, et non les indulgences. Premièrement, il fait la remarque qu’aucun pape ne peut pardonner les péchés qu’au nom de dieu.

Dans la bible, il y est bien écrit qu’il n’y a qu’une seule personne entre Dieu et les croyants, à savoir Jésus-Christ.

On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent que les indulgences du Pape sont le don inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui. Selon lui, il est préférable de suivre quelqu’un qui donne de l’argent au pauvre plutôt que quelqu’un qui donne des indulgences car celles-ci ne s'appliquent qu'aux peines de la satisfaction sacramentelle établies par les hommes. Ensuite, les indulgences dont les prédicateurs vantent et exaltent les mérites ont le pouvoir de rapporter de l'argent à l’Église.

Il dénonce l’utilisation des indulgences, qui sont utilisées pour la richesse de l’église.

Luther montre ici que les péchés sont pardonner selon la volonté des hommes, des prêtres et du pape et non pas selon la volonté de Dieu, comme cela devrait être le cas. Luther dénonce aussi le pape et remet en cause son rôle, tout comme celui des prêtres.

Dans la thèse 86, il apporte une réflexion sur l’utilisation de l’argent en se demandant pourquoi le Pape n'édifie pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, sachant que ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent.

Plus simplement, Luther reproche ici à l’Église de se servir des indulgences pour construire de nouvelles Églises alors que l’Europe est en crise est soufre de famine, de maladies, etc. Enfin, selon l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur.

Les indulgences, elles, n'améliorent pas ; au contraire, elles ne font qu'affranchir de la peine.

Cette thèse proclame que la charité vaut bien mieux que l’argent donner pour avoir des indulgences et se faire pardonner.

La charité, elle fait devenir un homme meilleur, sans payer quoi que ce soit. Tableau de Pape qui vend des indulgences. http://www.ecrirensemble.com/wp-content/uploads/ 2012/10/vente-indugences-4.jpg Ensuite, Luther a fait énormément de réformes contre le catholicisme.

En effet, il critique l’Église et son fonctionnement, comme nous venons de le voir avec les 95 thèses, mais il rédige aussi plusieurs réformes.

Pour commencer, il dira dans De la liberté chrétienne, qui sort en octobre 1520, à la fois en allemand et en latin que ce ne sont pas les pratiques ou la condition extérieure qui rendent l'homme juste et libre mais la parole de l’Évangile à laquelle la foi s'attache et qui rend l'âme incandescente comme le fer chauffé au feu.

En 1530, il présente à l’empereur La confession d’Augsbourg, qui contient les grands principes du luthéranisme.

De façon simple, le luthéranisme est une branche principale du protestantisme qui comme son nom l’indique, repose sur les écrits et les idéologies de Martin Luther.

Dans cette confession, il a imposé la bible comme ouvrage de référence et s’est appuyé uniquement sur celle-ci.

La bible sera traduite en allemand et le latin sera abandonné afin qu’elle soit accessible au plus grand nombres de personnes possibles.

Il devient désormais impossible de faire des actions pour gagner son paradis et seule la foi permet de gagner le salut.

Luther voulait que les indulgences soit supprimées et que le « choix » se fassent désormais par la bible et que Jésus-Christ soit le seul sauveur. Le clergé est également supprimé et seulement 3 sacrements sont conservés à savoir : le baptême, la communion et la pénitence.

Ensuite, des personnes, nommé pasteurs, sont en charge de l’encadrement de la communauté chrétienne mais, à la différence des prêtres, il n’ont pas un statut particulier d’intermédiaire entre Dieu et les Hommes et ils peuvent aussi se marier, ce qui n’est pas possible pour un prêtre. Selon Luther, tous les hommes sont sur un pied d’égalité face à Dieu, d’où la principale différence entre les prêtres et les pasteurs.

Grâce à La confession d’Augsbourg et à ses réformes en général naît une nouvelle Église, appelée Église Évangélique, en référence au fait qu’elle veuillent un retour à l’Évangile, à savoir l’enseignement du Christ.

Mais ce n’est pas les seuls réformes qu’il a pu proposer.

En effet, la messe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles