Thümmel, Paul
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thümmel, Paul. Ce document contient 296 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Agent allemand au service des Alliés, né à Neuhausen-Erzgebirge le 15 janvier 1902, fusillé à Terezin en avril 1945. National-socialiste depuis les débuts du mouvement et porteur de l'insigne d'or du Parti réservé aux 100000 premiers inscrits. Maître boulanger de métier, il travailla depuis 1928 au SR du NSDAP et, à partir de 1933, à l'Abwehr. En 1934, il fut nommé auprès de la Centrale de Dresde. En février 1936, il offrit ses services au 2e Bureau de l'armée tchécoslovaque, dont il devint l'agent A-54, et qu'il fournit abondamment en renseignements sur les intentions allemandes à l'égard de la République tchécoslovaque et sur les menées d'espionnage et de subversion des nazis dans ce pays, avant et après la Conférence de Munich. Transféré à la Centrale de Prague après l'entrée des troupes allemandes en 1939 en Bohême et en Moravie, l'agent A-54 poursuivit sa collaboration avec le 2e Bureau tchécoslovaque replié à Londres. De 1939 à 1942, il donna aux Alliés des informations sur les plans stratégiques allemands, y compris l'attaque contre l'URSS. Contraint à utiliser la résistance tchèque pour transmettre ses messages à Londres, Thümmel en arriva à protéger ses collaborateurs clandestins contre les recherches de la Gestapo; cette aide directe devait causer sa perte. Arrêté à trois reprises par la Gestapo, Thümmel fut finalement reconnu coupable de haute trahison.Expulsé secrètement du Parti, il fut emprisonné dans une cellule de la forteresse de Terezin, sans comparaître devant aucune juridiction. Arrêté après la guerre, le commandant de la forteresse déposa que Thümmel y avait été fusillé le 27 avril 1945, douze jours avant la fin de la guerre et la libération de la prison. Les motifs exacts pour lesquels Thümmel se décida à trahir son Führer sont encore présentement du domaine de la conjecture.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Liberté, Paul Eluard, analyse
- Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Dans les bois de Paul Verlaine - commentaire
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Correction de commentaire : « Vous faites voir des os » - Paul Scarron