Databac

Théme 1 : croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXeCroissance économique : augmentation durable de la production de biens et de services.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Théme 1 : croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe

Croissance économique : augmentation durable de la production de biens et de services.
 Ce document contient 1685 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Théme 1 : croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe Croissance économique : augmentation durable de la production de biens et de services.

Pour la mesurer, on calcule le taux de croissance du PIB d’une année sur l’autre.

Mondialisation : processus d’accroissement des échanges de tous types (marchandises, services, capitaux) entre les différents territoires du monde. PROBLEMATIQUE : à partir du milieu XIXe, le monde entre l’âge industriel.

Il connait alors une croissance économique sans précédent et une accélération du processus de mondialisation.

Comment ces deux phénomènes (croissance économique et mondialisation) se nourrissent-ils ? I.

La croissance économique depuis 1850 A.

Les aspects de la croissance Croissance intensive : croissance économique très forte, supérieure à la croissance démographique et possible grâce aux progrès techniques.

Elle est liée à une hausse de la productivité du travail.

Croissance avec différentes phases : accélération de la croissance entre 1945 à 1975(âge d’or) puis ralentissement de 1973 à aujourd’hui : une croissance un peu ralentie.

Tout les pays n’entrent pas tous en même temps dans cette phase de croissance : Europe, états unis, reste du monde) B.

Les moteurs de la croissance 1) L’innovation Exemple de ford : source d’énergies (électricité ; pétrole) ; mode de production (travail à la chaine ; montage) ; organisation en entreprise (augmentation des salaires) ; nouveau transport. Cette croissance exceptionnelle s’explique d’abord par des innovations dans de nombreux domaines.

2) La généralisation progressive de la consommation de masse C’est une croissance nourrie par la consommation de masse.

Le modèle fordiste s’impose progressivement dans le monde pendant les 30 glorieuses.

Cette consommation de masse est encouragée par le dvlp du crédit et des grandes surfaces.

3) De grands groupes dans une économie de plus en plus libérale a) Les grandes entreprises sont les principaux acteurs de la croissance DIT : division internationale du travail/ FTN : firmes transnationales On assiste à la fin du 19 e , un phénomène de concentration des entreprises pour faire face aux importants investissements nécessaire à l’industrie.

Ces groupes sont organisés en société par actions mais aussi d’u phénomène d’internationalisation.

Dès le début du 20 e , ces entreprises vendent dans le monde entier.

Fin de 20 e, organisation de la production à l’échelle mondiale.

b) Elles prospèrent grâce aux progrès de transports puis des nouvelles technologies Fin XIX-1 ère moitié du XXe : dvlp du réseau ferroviaire/ dvlp du transport maritime( bateau à moteur ; ouverture des canaux : Panama 1914) / dvlp réseau internationale de télégraphie (1860) 2 ème moitié du XXe : dvlp du transport maritime par la conteneurisation et l’augmentation des capacités des bateaux/ 5000 million de tonnes transportés en 1950 , 8.17 milliard de tonnes transportés en 2010/ dvlp du transport aérien+ trains grandes vitesses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles