Databac

Théorie et expérience (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théorie et expérience (résumé de cours). Ce document contient 568 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« Théorie et expérience L'essentiel du cours On oppose souvent théorie abstraite et expérience concrète.

Mais ne sont-elles pas deux moments nécessaires de la connaissance ? L'expérience, un obstacle à la connaissance ? • L'expérience est d'abord ce qui s'accumule en moi avec le temps : « C'est en forgeant qu'on devient forgeron » (Aristote).

Elle me livre un savoir qui n'est pas théorique et que je ne peux transmettre (ne reposant pas sur des règles). • L'expérience sensible porte sur des choses singulières ; or la connaissance se veut universelle.

Comment passer du triangle singulier que je vois aux propriétés universelles valant pour tous les triangles ? • Pour les idéalistes (Descartes), l'expérience ne joue aucun rôle dans la connais­ sance ; pour les empiristes (Hume), les idées ne sont que des généralités abs­ traites produites par notre esprit à partir de perceptions répétées. L'expérience, indispensable, doit être pensée • Kant montre que les deux camps ont tort : l'expérience sensible est indispen­ sable à la connaissance, mais elle n'en est que la matière.

Pour connaître, l'en­ tendement doit organiser cette matière à l'aide de principes qui ne proviennent pas de l'expérience (ainsi, [a causalité).

Toute connaissance commence avec ['ex­ périence, mais n'en dérive pas entièrement. • Certaines sciences sont expérimentales (contrairement aux mathématiques) : celles qui doivent soumettre leurs théories à l'épreuve des faits.

Pour Kant, l'ex­ périmentation scientifique est une démarche active par laquelle l'esprit pose des questions à [a nature et [a force à y répondre.

L'expérimentation est donc construite : elle présuppose [a théorie qu'elle doit contrôler. L'expérience n'est pas une preuve, mais une épreuve nécessaire • Selon Popper, les sciences expérimentales ne reçoivent qu'un enseignement négatif de l'expérience : l'expérimentation ne prouve pas qu'une théorie est vraie, mais seulement qu'elle n'est pas fausse (on ne lui a pas encore trouvé d'exception).

La preuve expérimentale est induc�;d.

: il faudrait un nombre infini d'expériences pour valider la théorie. • Ainsi la physique ne cherche pas [a vérité, mais un modèle d'explication cohérent et efficace de la nature : pour Einstein, le physicien est devant celle-ci comme devant « une montre fermée » qu'il ne peut ouvrir ; il peut seulement proposer des explications qu'on jugera valables si elles permettent de prédire le mouvement des aiguilles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles