Databac

Théodose Ier

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théodose Ier. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Théodose Ier, dit Théodose le Grand (v. 346-v. 395), empereur romain d'Orient (379-395) et d'Occident (394-395), dernier souverain de l'Empire unifié.

Né en Espagne, Théodose (en latin Flavius Theodosius) accompagna son père, le général romain Theodosius, en campagne contre les Bretons mais, à la mort de celui-ci, il se retira en Espagne. Lorsque l'empereur romain d'Orient Valens fut tué en combattant les Goths à Andrinople en 378, l'empereur romain d'Occident Gratien choisit Théodose pour gouverner l'Orient ; il fut couronné l'année suivante. En 382, après de multiples escarmouches, Théodose négocia la paix avec les Goths, leur permettant de résider dans l'Empire à la condition de servir dans son armée. Après le meurtre de Gratien en 383, Théodose reconnut l'usurpateur Magnus Clemens Maximus comme empereur d'Occident, à l'exception de l'Italie, où Valentinien II continua de régner comme successeur légitime de Gratien. Lorsque Maximus envahit l'Italie en 388, Théodose le battit et le tua et rétablit Valentinien comme empereur romain d'Occident.

Théodose était un champion du christianisme orthodoxe ; il persécuta les Ariens et découragea la pratique de l'ancienne religion romaine païenne. En 390, toutefois, il fit massacrer 7 000 citoyens insurgés de Thessalonique, en Grèce, et fut excommunié par l'évêque de Milan Ambroise, qui exigea une pénitence publique avant de lever l'anathème. En 392, Valentinien fut assassiné par son général Arbogaste, qui installa à sa place Eugène comme souverain fantoche. Théodose à nouveau marcha sur l'Italie, où il battit Arbogaste et Eugène en septembre 394. Au cours des quatre mois qui suivirent, il fut le souverain de l'Orient et de l'Occident. Après sa mort, à Milan, le 17 janvier 395, ses fils Arcadius, en Orient, et Flavius Honorius, en Occident, lui succédèrent.

Liens utiles