Databac

Théodose II399-450Fils d'Arcadius, petit-fils de Théodose Ier le Grand.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théodose II399-450Fils d'Arcadius, petit-fils de Théodose Ier le Grand. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Théodose II 399-450 Fils d'Arcadius, petit-fils de Théodose Ier le Grand.

Né en 399, monté sur le trône en 408 ; il règne jusqu'en 450 : il vécut donc cinquante et un ans et régna quarante-deux ans.

Mais son règne fut tout théorique.

Il était, dès sa jeunesse, réputé savant, sachant le grec, le latin, les mathématiques, l'astronomie, l'histoire naturelle, etc.

Il possédait une riche bibliothèque, dessinait et peignait, enluminait de miniatures ses parchemins.

Ses activités lui valaient le surnom de Théodose le Calligraphe.

Le soir, il travaillait tard, à la lumière d'une lampe de son invention : du moins, lui faisait-on un mérite de cette “ invention ”.

Sous son long règne, le pouvoir fut détenu, primitivement, par son principal ministre, le sage Anthémius, ensuite par sa s œ ur aînée, Pulchérie, qui s'efforça vainement de corriger ses défauts et de faire de lui un souverain à l'image de son grand-père, enfin par sa femme Athénaïs, dite Eudocie, et par un favori, un eunuque, le grand chambellan Chrysaphos.

Durant son règne, guerre avec la Perse, partage de l'Armènie : également des querelles religieuses (nestorianisme et eutychianisme), qui conduisent au concile œ cuménique d'Éphèse (431), puis à un autre prétendu concile appelé par les orthodoxes “ brigandage d'Éphèse ” (449). Son plus grand mérite est d'avoir ordonné la rédaction du premier code officiel rassemblant les constitutions impériales depuis Constantin, le Code théodosien (438). Théodose II consent à payer tribut à Attila : en 434, ce dernier obtient le doublement de ce tribut et le titre de maître de la milice.

(Il y avait deux “ maîtres de la milice ” : un pour la cavalerie, un pour l'infanterie.

Entre leurs mains, sous le commandement suprême de l'empereur, étaient concentrés les pouvoirs militaires).

Plus tard, Théodose tente, mais vainement, de faire assassiner Attila.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles