Databac

Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius347-395Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereurchrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également lesurnom de Grand.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius347-395Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereurchrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également lesurnom de Grand. Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius 347-395 Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereur chrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également le surnom de Grand.

Né en Espagne, il était le fils d'un général qui servit dans les armées de Constantin et de ses fils.

Lui-même avait suivi son père dans ses campagnes militaires et avait acquis peu à peu un prestige considérable comme homme de guerre, dans les expéditions contre les Barbares.

A la mort de Valens en 378, il fut proclamé empereur d'Orient et dut faire front à des difficultés d'ordre militaire et politique : repousser une invasion des Goths et battre l'usurpateur Maxime en Occident.

Fort de ces succès, il put réunir, sous son sceptre, pour la dernière fois dans l'histoire romaine, l'empire d'Occident et celui d'Orient (388).

Il avait embrassé très tôt la foi chrétienne et, comprenant à quel point elle pouvait être un facteur d'unité, entreprit sans douceur de l'imposer à ses sujets, en abolissant en 392 les derniers vestiges du paganisme (fermeture des temples et destruction des statues des dieux). Malgré les préceptes de charité et de bonté du christianisme Théodose fit passer par l'épée les habitants de Thessalonique qui s'étaient révoltés.

Horrifié par ce crime monstrueux, saint Ambroise, évêque de Milan, refusa de recevoir l'empereur, tant que celui-ci n'aurait pas imploré publiquement son pardon et ne se serait pas humilié devant son évêque.

Théodose se soumit.

Mais par ce geste d'une très grande importance pour l'histoire future du Moyen Age, l'empereur acceptait que son pouvoir temporel fût soumis à la puissance spirituelle de l'Église.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles