Databac

Stiliconvers 360-408Général et favori de Théodose Ier, Vandale d'origine, il épousera Séréna, fille ou nièce del'empereur.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stiliconvers 360-408Général et favori de Théodose Ier, Vandale d'origine, il épousera Séréna, fille ou nièce del'empereur. Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Stilicon vers 360-408 Général et favori de Théodose Ier, Vandale d'origine, il épousera Séréna, fille ou nièce de l'empereur.

À la mort de ce dernier, il devient tuteur d'Honorius, proclamé empereur d'Occident, et régent de l'empire.

Ambitionnant de régenter également l'Empire d'Orient, confié à Arcadius il entre en conflit avec Rufin et, à la tête d'une armée constituée avec des troupes d'Orient, il entre en guerre contre Alaric et le rencontre en Thessalie.

Puis, sur l'ordre d'Arcadius, il renvoie les troupes d'Orient à Constantinople, sous le commandement de Gaïnas, qui menace et abat Rufin.

Stilicon évacue les diocèses de Macédoine et de Dacie, qui sont réunis à l'Empire d'Orient, et doit renoncer à exercer la régence sur l'Empire d'Orient.

Accroît sa puissance sur l'Empire d'Occident, en faisant épouser sa fille, Marie, par Honorius, l'empereur (398).

Cette fille venant à mourir, dix années plus tard, Stilicon donne son autre fille, Thermankia, pour nouvelle impératrice, à Honorius (408).

Contraint les Barbares à respecter les frontières de l'empire et attaque, dans le Péloponnèse, Alaric, qui ravage la Grèce (396-397).

Il contient les Francs et enlève un de leurs rois, Marcomir, en fait mettre à mort un autre, Suénone.

Il repousse les Goths à différentes reprises.

Se retrouvant devant Alaric, il le bat à Pollentia (403), puis, devant Florence, il anéantit Radagaise, chef des Germains (406) : cependant, il ne peut s'opposer à l'invasion de la Gaule par une armée barbare.

Il est sur le point de faire passer la couronne dans sa famille, mais Honorius réagit et le fait traîtreusement mettre à mort, en 408, à Ravenne, par un de ses capitaines.

Il était le meilleur général et homme d'État que possédât alors l'Empire d'Occident.

Toutefois, un de ses rivaux, à Constantinople, l'eunuque Eutrope, déjoua ses projets sur l'Empire d'Orient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles