Databac

Marie-Antoinette1755-1793Archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette, dernière fille de l'empereur François Ier et del'impératrice Marie-Thérèse, épouse en 1770 le roi Louis XVI.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marie-Antoinette1755-1793Archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette, dernière fille de l'empereur François Ier et del'impératrice Marie-Thérèse, épouse en 1770 le roi Louis XVI. Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Marie-Antoinette 1755-1793 Archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette, dernière fille de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse, épouse en 1770 le roi Louis XVI.

Séduisante et capricieuse, la jeune Marie-Antoinette dont l'instruction à la cour de Vienne a été assez négligée, s'adonne avec excès aux plaisirs, à la frivolité, et dépense sans compter.

Elle s'entoure d'une coterie où s'illustrent les noms de la princesse de Lamballe et de la comtesse de Polignac, mais se fait aussi beaucoup d'ennemis à la cour, parmi les proches du roi. Accusée d'être l'instrument de l'étranger, elle est surnommée l'Autrichienne.

Se mêlant des affaires de l'État, elle exerce une funeste influence sur l'esprit du roi et contribue au renvoi de plusieurs ministres.

Tandis que le pays retrouvait une partie de sa grandeur à l'extérieur, l'affaire du collier affaiblit le prestige des souverains à partir de 1785 ; la Révolution les éliminera.

Ramenée de Versailles à Paris par La Fayette, en octobre 1789, la famille royale, prisonnière aux Tuileries est à la merci des actes de la Constituante.

La fuite à Varennes en juin 1791 consomme la rupture entre le roi et la Révolution, et précipite la chute de la monarchie.

Marie-Antoinette et le roi, d'abord relégués au Luxembourg, sont transférés au Temple, sous la surveillance de la Commune.

Le 22 septembre 1792, la Convention proclame la République et la déchéance du roi, puis sa condamnation à mort (21 janvier 1793).

Quant à Marie-Antoinette sur qui s'acharne la fureur révolutionnaire, elle monte sur l'échafaud le 16 octobre 1793.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles