Théo VAN RYSSELBERGHE:L'HOMME A LA BARRE.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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L'HOMME 	A 	LA 	BARRE 	
Signac à 	la 	barre! 	Tout un symbole, 	car 	c'est 	bien  Signac  qui conduisit 	
la 	peinture 	sur 	les rives  du néo-impressionnisme.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ici, 	Van 	Rysselberghe 	
lui 	rend 	hommage, 	tout 	en 	saluant 	un 	genre inauguré 	par 	Manet.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
C'est 	en 	1886 	que 	Von 	Rysselberghe 	fait 	la 	
connaissance 	de 	Seurat  et Signac,  dont il 
deviendra  vite l'ami.
                                                            
                                                                                
                                                                     Avec Signac,  il partage 	
le 	même  amour  pour 	la 	mer.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Van 	Rysselber· 	
ghe peindra  de 	nombreuses 	marines 	et, 	qua· 	
Ire 	ons 	après 	avoir 	réalisé 	ce 	tableau, 	
reprendra 	le 	même 	thème.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais, cette fois, 
c'est 	
son 	ami  Signac  qui tient 	la 	borre, 	accu· 	
pont  pratiquement 	toute 	la 	composition  dans 	
Signac 	sur 	son 	bateau.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'ŒU	VR	E 	
Van Rysselberghe 	avait 	sûrement  vu 	En 	
bateau, 	de 	Monet, 	lorsqu	'il réalisa 	cette 	toile.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
On 	y retrouve  le 	même 	sens 	des diagonales  et 	
la 	même 	recherche dans 	la 	composition  : 	dia	
gonales 	de 	la voile,  des cordages, 	du 	rebord 
au  bateau  et 	
de 	la 	borre que tient  le marin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Influencé 	par  l'art  japonais  dons 	sa 	manière 
d'appréhender  l'espace, 	
Von 	Rysselberghe 	a 	
retenu 	la 	leçon: le personnage  décentré, en 
partie  coupé 	
au 	premier  plan, a pour effet 	de 	
mettre  le second 	plan 	beaucoup 	plus  en 
valeur.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ainsi, 	
le 	sujet 	du tableau 	n'est 	plus 	le 	
barreur, 	mois 	bien 	la 	mer 	elle-même, 	qui 	est 	
Signac 	peintre 	et yachtman 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	Bonnard 	en 	fait le sujet 	d'une  toile 	qui 	rappelle 	celle 	de 	Von 	Rysse	lberghe	.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Théo 	VAN RYSSELBERGHE 	1862-1926 	
• L'Homme 	à la 	barre 
•  Huile 	
sur 	toile 	60,2 	cm 	x 80,3 	cm 	
• Signé 	en 	bas, 	à gauche, 	«18 	TVR 	92 	~ 	
(T, 	V et 	R formant 	un 	monogramme) 	• Peint  en 1892 
• Localisation  : Paris, 	musée 	d'Orsay 	
• Expositions:  Paris, Tokyo,  1988 	
démontée , 	cette 	toute-puissan	ce 	des 	flots 	souli	
gnant la fragilité 	de 	l'homme,  projeté  dans 	un 	
milieu  qui 	n'est 	pas 	le sien.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Von  Rysselberghe  a apporté  beaucoup 	
de 	
soin 	à la réalisation 	de 	cette  toile : le 	mé	lange 
des  couleurs  est 	
très 	soigné, et la pâte  est 
posée  soit 	
en 	virgules,  pour 	soul	igner 	le 	dyna· 	
misme 	des  vogues,  soit en 	petits 	points 	ronds, 	
ce qui  révèle 	une 	parfaite  maîtrise 	de 	cette 
technique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Contrairement 	
à 	de 	nombreux 
tableaux  pointillistes 	
un 	peu froids, 	une 	grande 
émotion 	
se 	dégage 	de 	la 	scène.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L 'HISTOIRE 
A la 	mort 	de 	Signac, 	sa 	fille 	Ginette  hérita 	de 	
nombreux 	tableaux, 	dont 	L'Homme 	à 	lo 	
barre, 	et 	fit  don 	de 	cette  œuvre 	sous 	réserve 	
d'usufruit  aux Musées  nationaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    	le 	tableau 
entra  ou 	
musée 	du 	Jeu 	de 	Paume 	en 	1977, 	
puis 	à Orsay 	la 	même 	année,  et l'usufrui t 	fut 	
abandonné  en 	1979.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Outre 	cette toile, 	la 	
donation 	par 	Ginette  Signac 	sous 	réserve 
d'usufruit  comprenait  deux outres  œuvres 	
de 	
Signac, 	La 	Femme 	sous 	la 	lampe 	et 	Venise, 	lo 	
voile 	verte, 	deux 	de 	Cross, 	L'Air 	du 	soir 	et 	Le 	
Naufrage, 	ainsi qu'un  éventail 	peint 	par 	
Maximilien  luce.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	COTE 	Pour une huile 	sur 	toile, 	il faut  compter 
de 	
60000 	FF 	(10  000 	dollars) 	à 647000 	FF 	
(115000 	dollars),  tandis 	qu'un 	pastel se 
négocie  environ 	
20000 	FF 	(3600 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
On 	peut acquérir  une aquarelle 	pour 	
2000 	FF 	(360 	dollars)..
                                                                                                                    »
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