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Théo VAN RYSSELBERGHE:L'HOMME A LA BARRE.

Publié le 17/05/2020

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« Théo V AN RYSSELBERGHE L'HOMME A LA BARRE Signac à la barre! Tout un symbole, car c'est bien Signac qui conduisit la peinture sur les rives du néo-impressionnisme.

Ici, Van Rysselberghe lui rend hommage, tout en saluant un genre inauguré par Manet.

C'est en 1886 que Von Rysselberghe fait la connaissance de Seurat et Signac, dont il deviendra vite l'ami.

Avec Signac, il partage le même amour pour la mer.

Van Rysselber· ghe peindra de nombreuses marines et, qua· Ire ons après avoir réalisé ce tableau, reprendra le même thème.

Mais, cette fois, c'est son ami Signac qui tient la borre, accu· pont pratiquement toute la composition dans Signac sur son bateau.

L'ŒU VR E Van Rysselberghe avait sûrement vu En bateau, de Monet, lorsqu 'il réalisa cette toile.

On y retrouve le même sens des diagonales et la même recherche dans la composition : dia­ gonales de la voile, des cordages, du rebord au bateau et de la borre que tient le marin.

Influencé par l'art japonais dons sa manière d'appréhender l'espace, Von Rysselberghe a retenu la leçon: le personnage décentré, en partie coupé au premier plan, a pour effet de mettre le second plan beaucoup plus en valeur.

Ainsi, le sujet du tableau n'est plus le barreur, mois bien la mer elle-même, qui est Signac peintre et yachtman ...

Bonnard en fait le sujet d'une toile qui rappelle celle de Von Rysse lberghe .

Théo VAN RYSSELBERGHE 1862-1926 • L'Homme à la barre • Huile sur toile 60,2 cm x 80,3 cm • Signé en bas, à gauche, «18 TVR 92 ~ (T, V et R formant un monogramme) • Peint en 1892 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, Tokyo, 1988 démontée , cette toute-puissan ce des flots souli­ gnant la fragilité de l'homme, projeté dans un milieu qui n'est pas le sien.

Von Rysselberghe a apporté beaucoup de soin à la réalisation de cette toile : le mé lange des couleurs est très soigné, et la pâte est posée soit en virgules, pour soul igner le dyna· misme des vogues, soit en petits points ronds, ce qui révèle une parfaite maîtrise de cette technique.

Contrairement à de nombreux tableaux pointillistes un peu froids, une grande émotion se dégage de la scène.

L 'HISTOIRE A la mort de Signac, sa fille Ginette hérita de nombreux tableaux, dont L'Homme à lo barre, et fit don de cette œuvre sous réserve d'usufruit aux Musées nationaux.

le tableau entra ou musée du Jeu de Paume en 1977, puis à Orsay la même année, et l'usufrui t fut abandonné en 1979.

Outre cette toile, la donation par Ginette Signac sous réserve d'usufruit comprenait deux outres œuvres de Signac, La Femme sous la lampe et Venise, lo voile verte, deux de Cross, L'Air du soir et Le Naufrage, ainsi qu'un éventail peint par Maximilien luce.

LA COTE Pour une huile sur toile, il faut compter de 60000 FF (10 000 dollars) à 647000 FF (115000 dollars), tandis qu'un pastel se négocie environ 20000 FF (3600 dollars).

On peut acquérir une aquarelle pour 2000 FF (360 dollars).. »

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