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THÈME 4 CONCLUSIF : LA CHINE : DES RECOMPOSITIONS SPATIALES MULTIPLES (8-10 HEURES) (évaluation comprise)

Publié le 26/05/2023

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« THÈME 4 CONCLUSIF : LA CHINE : DES RECOMPOSITIONS SPATIALES MULTIPLES (8-10 HEURES) (évaluation comprise) Notions : Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes de la classe de première Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville Espace productif, firmes transnationales (FTN), chaîne de valeur ajoutée, flux, production, système productif Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité Sens général du thème : Mettre en œuvre une démarche systémique Chine, pays marqué par son gigantisme, son régime politique autoritaire, son système économique en cours de libéralisation et son statut de grande puissance largement insérée dans la mondialisation.

La Chine connait les mêmes évolutions et rencontre les mêmes défis que des pays plus anciennement développés. Problématique générale du thème : Comment la Chine répond-elle aux enjeux des transitions et des mutations qui marquent son territoire dans un contexte de mondialisation ? Remarques : Toutes les citations en gras viennent des ressources d’accompagnement (https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html) Toutes les ressources en italique sont issues de l’ Atlas de la Chine.

Les nouvelles échelles de la puissance de Thierry Sanjuan, Editions autrement 2018. Sitographie : https://www.geochina.fr/ (Site de Thierry Sanjuan) http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2007/cr/cr-san-juan-trois-gorges.html http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-chine/articlesscientifiques/la-fin-des-trois-chine http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-chine/corpusdocumentaire/villes-nouvelles https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ 1 Introduction : Chine = pays-continent (9,6 millions de km2) (taille et population du territoire) Comment la Chine répond-elle aux enjeux des transitions et des mutations qui marquent son territoire dans un contexte de mondialisation ? 2 1.

Développement et inégalités Problématique de la question : Quels sont les effets territoriaux des choix de développement et de l’insertion de la Chine dans la mondialisation ? L’ouverture accélérée de la Chine aux flux financiers mondiaux et aux FTN a contribué à l’accroissement du revenu moyen des Chinois et à une certaine atténuation des contrastes à l’échelle régionale.

PIB par habitant de 12 600 dollars/habitant. 1.1 Un développement rapide depuis les années 1980 Reconnaissance de la république populaire de Chine par l’ONU en 1971, visite de Nixon à Pékin en 1972. Lancement des « quatre modernisations » (agriculture, industrie, défense, sciences et techniques) par Zhou Enlai dès 1975. La politique de « réformes et d’ouverture » prolonge celle des « quatre modernisations » Elle est adoptée avec Deng Xiaoping en décembre 1978. La Chine a connu un développement rapide depuis les années 1980, qui lui a valu son classement parmi les pays émergents (catégorie très discutée aujourd’hui) Les 30 années qui ont suivi décembre 1978 ont été un temps de renouvellements profonds des structures économiques, sociales et spatiales. Le développement chinois se fait sur fond de transition économique, synonyme de changements majeurs, puisque le gouvernement a décidé une décollectivisation et une ouverture aux investissements directs étrangers (IDE) dans les années 1980. La politique de « reformes et d’ouvertures » consiste en une décollectivisation des terres et une responsabilisation familiale de la production agricole, ainsi qu’en une décentralisation des pouvoirs de décision économiques au profit des échelons locaux. Dans les années 1980, les pouvoirs locaux bénéficient de la politique de décentralisation du gouvernement central et deviennent les acteurs principaux du dynamisme économique. En 1980, le gouvernement central crée 4 zones économiques spéciales. 1992 : adoption d’une « économie socialiste de marché aux caractéristiques chinoises » En 1992, l’ensemble du territoire chinois est ouvert. Dans un premier temps, les politiques de développement et d’ouverture ont privilégié le littoral, notamment méridional- du Guangdong à la région de Shanghai.

Les impacts territoriaux de cette politique d’ouverture gagnent peu à peu l’intérieur du territoire. L’IDH de 0,5 en 1990, s’est considérablement accru, grâce à une très forte croissance économique qui s’est cependant ralentie à partir des années 1990. 3 Hétérogénéité des situations provinciales malgré une domination des régions littorales Le développement a largement gagné les régions nord et centre.

On peut décrire un gradient de développement et d’intégration à la mondialisation à l’échelle nationale. 4 1.2 Des politiques d’aménagement du territoire lancées à partir des années 1990 Le gouvernement central a lancé 5 grandes politiques d’aménagement depuis 1990 pour réduire les disparités régionales.  1992 : stratégie d’aménagement du territoire à l’échelle nationale • La première politique d’aménagement privilégie l’axe fluvial du Yangzi avec -la nouvelle zone de Pudong à Shanghai en 1990. -la construction du barrage des Trois Gorges dès 1992, en service en 2003 et terminé en 2006 -la dérivation d’une partie des eaux du fleuve Yangzi vers la région de Pékin depuis 2002. -> barrage des Trois-Gorges (schéma page 16) Le double escalier d’écluses à cinq niveaux permet le passage des bateaux de 10 000 tonnes.

C’est un ouvrage de 2 310 mètres de long, avec une puissance de 22 500 mégawatts. objectif 1 : lutte contre les crues et régularisation du débit du Yangzi objectif 2 : production hydro-électrique de 18200MW objectif 3 : désenclavement de l’intérieur du pays en améliorant la navigabilité (écluses, ascenseur à bateaux) d’un axe qui relie le Sichuan et Chongqing à la régions des lacs et Wuhan, puis au delta du Yangzi, à Shangaï et aux voies maritimes (NB : eau du réservoir d’un affluent du Yangzi prise pour relier le fleuve jaune) • La deuxième politique d’aménagement est celle du développement de l’ouest (depuis 2000) L’Etat prend en charge les transports : autoroutes, voies ferrées (PékinLhassa en 48h en 2006) et aéroports. Il s’agit de désenclaver les provinces intérieures et d’intégrer les régions frontalières où les mécontentements s’accroissent devant une occupation han toujours plus prédatrice économiquement. 5 • La troisième politique d’aménagement porte sur la création de lignes ferroviaires à grande vitesse dès 2007 (ex : dès 2011, Pékin-Shanghai en 5h) démultiplication et densification du réseau des lignes à grande vitesse.

En 2007, la Chine disposait de moins de 700 km de LGV, 11000 en 2013 et 23000 en 2016) Ligne à grande vitesse la plus longue du monde : Pékin-Canton-Shenzhen-Hong-Kong (inaugurée en 2018) 6 • La quatrième politique d’aménagement propose en 2011 de constituer des 21 aires composées de villes centrales, de « clusters » urbains et zones d’investissements variés et de développement. • La cinquième politique d’aménagement change d’échelle, avec la ligne ferroviaire transcontinentale allant du littoral vers le Kazakhstan, la Russie, la Pologne et l’Allemagne pour aboutir à Rotterdam et Anvers.

Une liaison LGV devra également joindre Pékin et Moscou en deux jours (plutôt qu’une semaine avec la transsibérien) ; Ces lignes préfigurent les projets des routes de la Soie… route terrestre de la Soie Les politiques d’aménagement du territoire lancées à partir des années 1990 ont atténué les contrastes : depuis le début des années 1990, différentes politiques d’aménagement du territoire ont « rapproché » les territoires. 1.3 Des inégalités entre les provinces des « trois Chine » (Manuel Nathan, Géographie, 1ère) Les inégalités sont encore très fortes entre • une Chine littorale industrialisée et bien intégrée dans la mondialisation grâce à ses métropoles (Hong Kong ou Shanghai) • une Chine intérieure, cœur agricole et industriel traditionnel mais en déclin, les provinces intérieures ne connaissent un rattrapage que dans la deuxième moitié des années 2000, avec les premiers résultats des politiques d’aménagement du territoire. • une Chine de l’Ouest, marginalisée malgré ses nombreuses ressources et l’aménagement des routes terrestres de la Soie à partir de 2010. l’ouest réunit toutes les provinces ou régions autonomes intérieures où les nationalités minoritaires ont un poids démographique égal ou supérieur à 20% de la population. Il représente 56% du territoire chinois, mais seulement 11% de sa population, 8% de son PIB, 2% de ses IDE et 2% de ses exportations. 7 Les inégalités entre les provinces de ces « trois Chine » persistent à travers autant d’indicateurs que l’IDH, l’accès aux soins ou l’espérance de vie (exemple : 5 ans d’écart entre les provinces littorales et celles de l’ouest) Le chômage s’est aggravé avec la réforme des entreprises d’Etat, notamment à la fin des années 1990, et a touché des régions entières comme le Nord-Est, poussant les populations pourtant qualifiées à migrer voire à émigrer.-> La politique industrielle et l’urbanisation ont aussi participé à l’accroissement de ces inégalités. 1.4 Une augmentation récente des inégalités entre zones rurales et zones urbaines. L’ouverture de la Chine s’est aussi traduite par une augmentation récente des inégalités entre zones rurales et zones urbaines où les revenus sont nettement supérieurs. L’écart actuel des revenus moyens des ruraux et des citadins est dans un rapport de 1 à 3 Les populations les plus vulnérables sont pauvres, mobiles, elles n’accèdent pas au système de soin public, comme les migrants dans les villes ou plus largement les ruraux.  La moitié de la population rurale n’a pas les moyens de se faire soigner. Hukou : système d’enregistrement de la résidence Les personnes qui possèdent une résidence fixe, un emploi stable ou des revenus réguliers dans un chef-lieu de district, une petite ou moyenne ville peuvent y domicilier leur hukou. 8 Le système du hukou empêche les travailleurs des régions les plus pauvres de gagner des régions plus productives. L’exode rural est cependant fort, même s’il est souvent clandestin car il est légalement freiné par l’État qui cherche à limiter la surpopulation des villes. La population officiellement enregistrée dans les aires urbaines est.... »

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