Databac

THEME 2 : FAIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX : FORMES DE CONFLITS ET MODES DE RESOLUTION

Publié le 28/01/2024

Extrait du document

« THEME 2 : FAIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX : FORMES DE CONFLITS ET MODES DE RESOLUTION Introduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel Tous les ans le prix Albert Londres est attribué, c’est un prix documentaire qui est distribué, et cette année il a été attribué à Wilson Fache qui a réalisé un reportage sur la guerre en Afghanistan, à Tel avive ainsi qu’en Ukraine.

Il a alors reçu une des récompenses les plus prestigieuse pour son travail. PODCAST = Les enjeux internationaux -La guerre est un cataclysme qui touche tous les aspects de la société mais aussi le patrimoine et la culture -Un point de vue du front principalement mais aussi des sociétés qui vivent cette guerre -Il avait une certaine curiosité d’aller explorer le conflit en Ukraine.

Mais toutes ces observations montrent un caractère conflictuel et stratégique (organisé) -Sa passion lui vient d’un lien avec son grand-père qui a participé à la Seconde Guerre Mondiale -Il n’a pas un rapport de peur et de danger avec son métier car il n’est pas toujours sur le front -Il a pu apercevoir des ennemies cependant ils n’étaient pas vivants ou alors lors des arrestations -La Belgique est un des pays avec le plus de jeunes qui partent pour Daech -Pour lui les monstres n’existent pas car il n’existe que des hommes ou encore des humains qui sont motivés par une cause mais ça c’est au cas par cas.

Alors ce ne sont que des monstruosités avec un fort niveau d’atrocité -Ce sont les groupes rebelles qui sont par la suite devenus des Djihadistes -Il existe 2 récits et 2 mondes différents GUERRE = C’est un conflit armé qui oppose au moins deux groupes humains que cela soit une tribu, ville, état, empire ou encore une organisation internationale.

Cependant une guerre est limitée dans le temps mais aussi dans l’espace ce qui provoque beaucoup de perte humaine selon les différentes guerres. CONFLIT =Il est différent d’une guerre, selon le terme générique c’est une situation d’opposition entre au moins 2 individus ou groupe qui peut être dû à un rapport de force, une rivalité, désaccord ou encore une inimité (haine).

L’usage d’un conflit est assez large, tous les conflits ne sont pas des guerres alors que toutes les guerres sont des conflits à l’origine.

Le passage entre les deux termes est une question d’intensité qui peut être évaluée par le nombre de mort, l’extension spatiale ou encore selon la modalité de mise en œuvre. L’université de Harvard a établi une définition quantitative de la Guerre. GUERRE (selon Harvard) = Une guerre est réservée aux conflits qui ont pour enjeu le territoire ou encore le gouvernement, et celle-ci cause au moins 1 000 morts en 1 an du fait de l’usage d’armes. • • • 25 et 999 morts = CONFLIT MINEUR 10 000 morts/an = CONFLIT ARME MAJEUR 1 000 à 9 999 morts = CONFLIT ARME DE FORTE INTENSITE 1 ) PANORAMA DES CONFLITS ARMES ACTUELS ARTE = Le dessous des cartes GUERRE DE BOSNIE-HERZEGOVINE Dans les sociétés occidentales il y a une impression de retour à la guerre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles