Databac

THÈME 1_ LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL.

Publié le 17/04/2024

Extrait du document

« THÈME 1_ LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL. Chapitre 1_ métropolisation et recompositions urbaines des métropoles. Quelle définitions de la ville ? Les nations unies conserves les critères retenus dans chaque pays, même s’il ne s’accorde pas du tout. Fonctionnelle_ Territoire où les activités sont principalement industrielles et tertiaire et pas ou peu agricole. Morphologique_ Un paysage particulier où le bâti est continu, haut et dense. Démographique_ Une agglomération d’un nombre important d’habitant. I_Le poids puissant des métropoles dans le monde. 1/ INTRODUCTION En 2022, 57 % de la population mondiale vit en ville soit plus de la moitier de la planète. En 2030, les villes devraient accueillir 1 milliards d’habitants en plus. Alors que le monde est majoritairement urbains, les métropoles ont un poids croissant dans le fonctionnement des sociétés et dans l’organisation des territoires.Elles concentrent des populations, des activités et des fonctions de commandement.

Les espaces métropolitains se recomposent et sont marquées pars les inégalités socio-spatiales. Comment la métropolisation renforce-t-elle la hiérarchie urbaine mondiale et recompose-t-elle les espaces métropolitains ? Aujourd’hui 57 % de la population mondiale est citadine soit plus de 4 milliards, alors qu’ils ne représenter que 10 % en 1910.

On estime que en 2050, 3/4 des habitant seront citadins (75%). On parle de transition urbaine pour désigner le passage d’une population majoritairement rural à majoritairement urbaine.

Toutes les sociétés connaissent ce phénomène mais à des rythmes différents.

Cet urbanisation progressive de la populations est le résultat de, à la fois un accroissement naturel positif ( habitant des villes plus jeune que les ruraux et taux de fertilité supérieurs ) mais aussi d’un exode rural (travaille et meilleure conditions de vie ). Ce sont surtout les grandes villes qui attire.

Lorsqu’une villes est très grandes part rapport au autres on va parler de Macrocéphalie urbaine: développement disproportionné de la ville la plus peuplée d’un territoire au détriment des autres ( Londres, Lagos, Athènes, Mexico, Los Angeles…) 2/Une urbanisation différencié selon les États. Activités 2 Recomposition urbaine_ Réagencement ou réorganisation d’une ville sous l’effet de facteurs endogènes (internes) ou exogènes( externes). Mondialisation_ c’est un processus d’accroissement de divers flux (migratoires, économiques, de communications…) qui connecte les différentes parties du monde à des niveaux plus ou moins important. II_Des métropoles inégalement puissantes. A/La hiérarchie des métropoles mondial. 1/ La mondialisation tout en favorisant les grandes métropoles contribuent a les mettre en compétition. En effet qu’il s’agissent d’une implantation d’entreprises, d’un choix de destination touristique ou d’habitation de la part des individus il s’agit aussi de destination d’investissement financiers. Il s’agissent du choix d’un lieux pour une compétition sportif ou un lieux culturels, les villes doivent se monter les plus compétitives, les plus intéressante et donc les plus attractives sur le plan mondial. (JO de paris, accueille des JO) On sélectionne le plus souvent des villes connu, bien relié au reste du monde qui on les moyens politique, technique et financiers d’organiser un tel événement internationale.

Pour mesurer cette hiérarchie, plusieurs organisme se sont essayer a des classement fondée sur des critères variée qui en combine souvent plusieurs.

L’on parvient alors a des résultats différent dont aucun ne doit être vu comme absolue. C’est le calcule de l’équivalent pour une métropoles du PIB pour une métropoles, on l’appelle le PUB( produit urbains brute), il mesure la production de richesse en un an dans une ville. Cependant ces critères économiques sont insuffisant pour mesurer le rayonnement et réel pouvoir d’une ville, il semble important de combiner d’autres événement politiques et culturels, c’est ce que fait le « global power city index », il prend en compte 70 indicateurs répartie en 5 domaines. Économie, recherche et développement, les interactions culturels, qualité de vie et environnement et accessibilité. 2,3,4/travaux collaboratifs. Qu’elles sont les caractéristiques de Londres qui font d’elle une métropole mondial? B/ Mégalopoles et Archipel métropolitain mondial. 1/ Les métropoles intégrées a des mégapoles. Les métropoles mondial font partie de mégapoles, régions métropolitaines plus vastes qui concentrent plusieurs très grandes villes complémentaires et reliées fonctionnellement. -la Mégalopolis américaine (identifiée comme tel part un livre de 1961 par J .

Gottman) de Boston à Washington ( surnommée aussi la Boswash). -La Mégalopole européenne ( banane bleue ou dorsal européennes de Londres à Milan en passant part Francfort). -La Mégalopoles asiatique de Tokyo à Hong-Kong ( avant que japonaise;on y a inclut Séoul, Beijing, Shanghai, Hong-Kong). 2/ La naissance d’un archipel métropolitain mondial. Olivier Dolfus propose en 1996 la première théorisation rigoureuse de l’AMM constitué de l’ensemble des villes qui contribuent a la direction du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles