Theatre
Publié le 22/05/2020
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« Au début du si ècle, le th éâ tre n'est pas un genre noble : il est jou é par des com édiens vagabonds, devant un public plut ôt grossier. Leur style est alors assez pauvre, constitu é surtout de campagnards. Parmi les troupes de campagne, celles de Moli ère, de Filandre et de Floridor sont les plus connues. Ces troupes s'organisaient à Paris, pendant la mortesaison des th éâ tres (apr ès P âques, en g énéral). La troupe comprenait alors une dizaine de com édiens, un d écorateur, parfois un po ète à gages.Au d ébut du XVIIe si ècle, Paris ne poss ède qu'une seule salle de th éâ tre : l'H ôtel de Bourgogne, alors occup ée par la Troupe Royale. C'est Louis XIII qui, permettant à la troupe de prendre ce nom, donna aux com édiens une situation officielle privil égi ée. La Troupe Royale fait d'abord dans la farce, o ù triomphent le GrosGuillaume, GautierGarguille et Turlupin, avant de se sp écialiser dans la trag édie, qui rendra c élèbres Bellerose, Floridor, Montfleury et la Champmesl é. Peu à peu, d'autres troupes s'installent dans d'autres H ôtels de Paris : le th éâ tre du Marais (16001673) sous la direction du trag édien Mondory ; la troupe de Moli ère (16581680) au PetitBourbon – puis au PalaisRoyal, b âti par Richelieu – ; la Com édieFran çaise (1680), issue de la fusion des troupes . »
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