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Theatre

Publié le 22/05/2020

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« Au début du si ècle, le th éâ tre n'est pas un genre noble   : il   est jou é par des com édiens vagabonds, devant un public   plut ôt grossier. Leur style est alors assez pauvre,   constitu é surtout de campagnards. Parmi les troupes de campagne, celles de Moli ère, de   Filandre et de Floridor sont les plus connues. Ces troupes   s'organisaient  à Paris, pendant la morte­saison des th éâ tres   (apr ès P âques, en g énéral). La troupe comprenait alors une   dizaine de com édiens, un d écorateur, parfois un po ète  à   gages.Au d ébut du XVIIe si ècle, Paris ne poss ède qu'une   seule salle de th éâ tre : l'H ôtel de Bourgogne, alors occup ée   par la Troupe Royale. C'est Louis XIII qui, permettant  à la   troupe de prendre ce nom, donna aux com édiens une   situation officielle privil égi ée. La Troupe Royale fait d'abord dans la farce, o ù triomphent le   Gros­Guillaume, Gautier­Garguille et Turlupin, avant de se   sp écialiser dans la trag édie, qui rendra c élèbres Bellerose,   Floridor, Montfleury et la Champmesl é. Peu  à peu, d'autres troupes s'installent dans d'autres H ôtels   de Paris : le th éâ tre du Marais (1600­1673) sous la direction   du trag édien Mondory ; la troupe de Moli ère (1658­1680) au   Petit­Bourbon – puis au Palais­Royal, b âti par Richelieu – ;   la Com édie­Fran çaise (1680), issue de la fusion des troupes  . »

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