Databac

Thaïlande (1989-1990)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thaïlande (1989-1990). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Thaïlande (1989-1990) "L'année de l'avidité", n'ont pas hésité à proclamer des universitaires thaïlandais pour décrire l'attitude du gouvernement en 1989.

Ils ont demandé au Premier ministre, le général Chatchaï Choonhavan, de mettre fin à la politique de son prédécesseur, le général Prem Tinassulanond, qu'ils accusent d'avoir construit une façade trompeuse destinée à faire croire que la Thaïlande est devenue un nouveau pays industrialisé.

De fait, les conditions de vie se sont dégradées.

En 1975-1976, les 10% les plus pauvres gagnaient 2,4% du PNB contre 1,8% en 1986.

Plus de 20% des Bangkokiens peuplent encore les bidonvilles.

De plus, l'utilisation du taux de croissance comme indice de prospérité est de plus en plus contestée car il repose principalement sur les investissements japonais (53% des investissements étrangers en 1988, 5,8% pour les États-Unis, 12,5% pour Taïwan, 2,8% pour Hong Kong et 25,9% pour le reste du monde).

En outre, le taux de croissance est calculé selon une méthode tendant à le surévaluer - 10,6% en 1989 - tandis que l'inflation est sous-évaluée.

Si officiellement elle a été de 5,1% en 1989 elle aurait en fait atteint 8 à 10%.

L'agriculture, qui emploie 70% de la population, n'a qu'un taux de croissance de 4,6%. Quoi qu'il en soit, l'"avidité" économique a provoqué un déclin certain du bouddhisme dont les valeurs sont de plus en plus ignorées et la pratique en très forte baisse.

La montée des écologistes s'est confirmée, ils se sont opposés, en particulier, à la construction de nombreux barrages.

De plus, le problème du SIDA est devenu très inquiétant.

Certaines prévisions font état d'une augmentation vertigineuse du nombre de séropositifs.

On a même évoqué le seuil de 10 millions pour 1994! Les statistiques ont chiffré leur effectif, en 1990, à 13 000.

3,5% des prostituées auraient déjà été touchées.

Le taux le plus élevé se trouve à Chieng Maï parmi les prostituées "de bas échelon", où le taux de séropositivité aurait atteint 72%.

Les Occidentaux ont protesté de plus en plus vivement contre les difficultés à obtenir les autorisations nécessaires à leur séjour (visa, permis de travail) ou aux investissements.

Ils ont demandé en octobre 1989, mais en vain, la modification de 23 lois qui minimisent les droits des étrangers en ce qui concerne la résidence et les investissements. La Thaïlande se trouve cependant dans une situation plus stable du fait de l'auto-dissolution du Parti communiste de Malaisie dont 1 200 hommes étaient basés dans l'extrême-sud de son territoire.

Son secrétaire général, Chin Peng, est venu lui-même de Pékin régler les détails de cette "paix des braves" signée le 2 décembre 1989 et suivie les 19-22 février 1990 de la destruction de toutes les armes des guérilleros. Les rumeurs de coup d'État n'ont pratiquement pas cessé, les traditionalistes s'opposant totalement à la libéralisation intérieure du général Chatchaï.

Le commandant en chef de l'armée de terre, le général Chavalit Yonchaiyuth, qui s'était discrédité en proposant, en août 1989, une loi sur la sécurité imitée des Internal Security Acts de Singapour et de Malaisie - qui permettent d'arrêter n'importe qui, sous n'importe quel prétexte, pour n'importe quelle durée - a démissionné le 27 mars 1990.

Il a été nommé aux postes, démunis de pouvoir réel, de Vice-Premier ministre et de ministre de la Défense.

Son successeur, le général Suchinda Kraprayoun, se veut apolitique et a immédiatement nommé à tous les postes clés des condisciples appartenant, comme lui, à la classe (promotion) de 1958.

Ces changements ont paru apporter un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles