Databac

Texte n°6 : ACTE 2 SCENE 5 MALADE IMAGINAIRE

Publié le 01/04/2024

Extrait du document

« Texte n°6 : ACTE 2 SCENE 5 MALADE IMAGINAIRE L’INTRODUCTION : Jean Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière, est un auteur du 17ès de l’époque de Louis 14 spécialisé dans la comédie.

Apprécié pour ces lazzi ; ces mimiques et les grimaces dont il fait preuves dans son jeu théâtral, il est considéré comme l’inventeur d’un nouveau genre comique : la comédie sérieuse comme le Misanthrope ou Dom Juan.

Il est également très connu pour ses comédies ballets (un mélange de danse chant et musique) comme le malade imaginaire et le bourgeois gentilhomme qui sont deux comédies ballets imaginé par Molière.Ici, on nous conte l’histoire d’Argan, un bourgeois hypocondriaque qui veut marier sa fille (Angélique) à Thomas Diafoirus pour bénéficier de consultation gratuite.

A l’époque, avec les mariages arrangés, il y avait des cérémonies codifiées de compliments.

Lors de ces cérémonies, les mariés se voyaient pour la première fois.

Dans cette scène, les codes qu’attendent les spectateurs sont présents mais de manière ridicule.

Nous nous situons à la scène 5 de l’acte 2. LECTURE DU TEXTE ( lire tout, même les noms des personnages) Ce texte se compose en 2 parties : - Les compliments de Thomas adresser à Argan de « Allons, Thomas, avancez » jusqu’à « Vivent les collèges d'où l'on sort si habile homme ! » -Les compliments de Thomas adresser à Angélique jusqu’à « très fidèle serviteur et mari.

» Ici nous nous demanderons, comment Molière dénonce-t-il les mariages arrangés en rendant la scène comique et ridicule ? PARTIE 1 : °Thomas et son père son habillé en habit de médecin est répondent en latin pour impressionner la famille d’Argan. °Thomas D se comporte comme un pantin, il exprime ses compliments mécaniquement.

Selon Bergson plaquer de la mécanique sur du vivant est un des principes du rire selon les codes de l’époque.

A chaque fois, le père doit indiquer à son fils ce qu’il doit faire.

Thomas n’est pas autonome bien que ce soit un adulte il est donc ridicule.

Le père se comporte comme en metteur en scène, on a donc une mise en abyme. ° « Monsieur, je viens saluer, reconnaître, chérir et révérer en vous un second père » (l.

) est une gradation.

On a une phrase qui se veut construite majestueusement avec de l’ampleur et un discours récité, écrit à l’avance. °Dans cette partie, il y a une opposition entre le père biologique et le père de volonté que l’on peut aussi considérer comme corps et esprits.

Or l’esprit étant supérieur au corps le père de volonté est donc considéré comme supérieur. ° « Je viens vous rendre humble et respectueux hommages » (l.

).

L’action de Thomas est absurde car un homme ne peut présenter ses hommages qu’a une femme.

Il a inversé les discours, il aurait dû présenter ses hommages à la mère et ses respects a son père. ° « Ce n'est pas ma femme, c'est ma fille.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles