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TEXTE 2 : ACTE 2, SCENE 5 : LE MALADE IMAGINAIRE, MOLIERE

Publié le 26/02/2021

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« 1 / 2 TEXTE 2 : ACTE 2, SCENE 5 : LE MALADE IMAGINAIRE , MOLIERE Introduction Problématique Plan Analyse Linéaire Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est l’un des plus grands dramaturges Français.

Connu pour ses comédies de mœurs, il dénonce les vices et les travers humains, souvent représentés par un noble dont le comportement met en péril sa maison.

Molière représente souvent le désordre social provoqué par l’excès des passions.

Il met en scène dans Le Malade Imaginaire , Argan, un noble hypochondriaque qui veut marier de force sa fille Angélique avec un médecin.

Dans cet acte 2, scène 5, M.

Diafoirus et son fils Thomas Diafoirus viennent à la rencontre d’Argan et Angélique, et Thomas Diafoirus va leur présenter ses hommages.

 Tirade de TD : - Logorrhée ridicule - Style louangeur : gradation (« saluer, reconnaître, chérir et révérer »)  passage de « saluer » à « révérer » apothéose/idolâtrer  hyperbole : diviniser Arg = flatterie - Opposition : (« second père », « premier »)  « Premier » = biologique = champ lexical de la nécessité : (« engendré », « reçu », « nécessité », « son corps »)  « Second » = champ lexical de la volonté : (« choisi », « accepté », « grâce », « votre volonté ») - Parallélisme : comparaison des 2 pères = (« Le premier… mais vous… »/ « Il… mais vous… », (« Ce que je tiens de lui… mais ce que je tiens de vous… »)  PSC de comparaison - Phrases complexe (il ne les maîtrises pas) - Répétition (« d’autant plus ») : reprise structure syntaxique du latin ( satire du langage des médecins du 17 e )  artifice de son langage + voc abstrait pseudo philosophique (« volonté », « facultés », « spirituelles », « corporelle »)  complexifie son discourt  Prise de contact flatteuse, commence bien, mais très vite elle dérape  Ironie de Toinette - Intervention ironique de T qui r idiculise tous les efforts de TD - Adjectif (« habile ») renforcé par l’adverbe « si » = décalage avec maladresse de TD + (« collèges »)  TD élève (demande à son p si tirade était bien) de son père prof de scolastique + (« optime »)  latin = médecin  satire des université médicales (avec ironie)Comment le personnage caricatural de Thomas Diafoirus permet-il à Molière de dresser à la fois la satire des médecins, des mariages d’intérêts et de la philosophie scolastique qui était enseignée à l’université ? On peut distinguer deux grandes étapes dans ce texte.

La première, de la ligne 38 à 50, et la seconde, de la ligne 52 à 72.

Dans la 1ere partie, le spectateur assiste à la présentation de Thomas D.

à Argan, ensuite dans la 2 e partie, le spectateur assiste à la présentation de Thomas D.

à Angélique. 2 / 2. »

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