Texte n°2 : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) POSTAMBULE
Publié le 13/05/2025
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«
Texte n°2 : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et
de la citoyenne (1791)
POSTAMBULE
Femme, réveille-toi ! Le tocsin1 de la raison
se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes
droits.
Le puissant empire de la nature n’est plus
environné
de
préjugés,
de
fanatisme,
de
superstition et de mensonges.
Le flambeau de la
vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de
l’usurpation2.
L’homme esclave a multiplié ses
forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour
briser ses fers.
Devenu libre, il est devenu injuste
envers sa compagne.
Ô femmes ! Femmes, quand
cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis
dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.
Dans les siècles
de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.
Votre empire 3 est
détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme.
La
réclamation de votre patrimoine fondée sur les sages décrets 4 de la nature !
Qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise 5 ? Le bon mot du Législateur
des noces de Cana ? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de
cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus
de saison6, ne vous répètent : « Femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et
nous ? » — « Tout », auriez-vous à répondre.
S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse,
à mettre cette inconséquence7 en contradiction avec leurs principes ; opposez
courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ;
réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l’énergie de
votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles 8 adorateurs
rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être
Suprême.
Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre
pouvoir de les affranchir9 ; vous n’avez qu’à le vouloir.
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Cloche que l’on sonne de manière prolongée pour avertir d’un danger.
Fait de s’attribuer un bien de façon illégitime, sans y avoir droit.
Votre pouvoir, influence.
Lois.
Action.
Qui n’est plus d’actualité.
Cette provocation.
Soumis.
De vous en libérer.
Etude du texte
1.
Lecture expressive :
https://www.youtube.com/watch?v=09WWoR06HnI
2.
Explication linéaire
Pbm : Comment l’autrice encourage-t-elle les femmes à se battre pour leurs droits ?
1er mouvement des lignes 1 à 8 : la femmes doit prendre conscience
que l’homme l’a flouée
Idée secondaire
Citation
Femme, réveille-toi ! Le tocsin de la raison se fait
Olympe veut créer un
choc, un sursaut de la part entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.
des femmes
Cet extrait entretient des échos avec le passage intitulé Les Droits de la femme qui
précède la Déclaration elle-même.
En effet, les deux textes sont d’abord introduits par une
apostrophe interpellant directement les destinataires.
Alors que Les Droits de la femme
est introduit par une adresse aux hommes à travers la formule « Homme, es-tu capable
d’être juste ? » (l.
1) qui, par sa modalité interrogative et le recours au tutoiement,
interpelle la gent masculine et lui demande de mettre un terme à son habitude de vouloir
dominer les femmes, l’apostrophe initiale du postambule, « Femme, réveille-toi », use de
la même tonalité polémique pour que les femmes cessent d’accepter passivement
l’injustice de leur situation.
L’autrice crée ainsi un effet d’écho entre les deux textes, l’un
appelant une prise de conscience des hommes et l’autre, des femmes.
Les 2 impératifs doivent pousser les femmes à agir rapidement.
L’allégorie de la raison devenue une cloche d’alerte présente ce moment comme
un tournant décisif, une prise de conscience liée au moteur des Lumières, la raison.
Le puissant empire de la nature n’est plus environné de
Olympe de Gouges
préjugés, de fanatisme, de superstition et de
considère la Révolution
mensonges.
comme le moment
opportun pour agir
La négation partielle « ne… plus » indique une rupture temporelle liée à la fin de l’Ancien
Régime et au début d’une nouvelle ère grâce à la Révolution.
L’énumération « de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges » cible une
ignorance et une intolérance contre lesquelles les femmes doivent lutter.
Elle oppose ici
deux comportements antithétiques :
-> l’un favorable au progrès, à la raison dispensatrice de connaissances
-> l’autre stigmatisant l’ignorance et l’imposture.
La lumière de la vérité doit donc se propager afin de lutter contre l’obscurantisme et
engager les femmes sur la voie de la révolte puis de l’émancipation.
Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la
Les Lumières sont mises
sottise et de l’usurpation.
en avant
A travers la métaphore filée, la « vérité » est implicitement comparée à un « flambeau »
dispensateur de lumière.
Elle se déploie dans la suite de la phrase avec la métaphore des
« nuages de la sottise et de l'usurpation », formant ainsi une antithèse entre la lumière et
l’obscurité créée par les nuages.
Elle rappelle celle qui désigne la philosophie des Lumières, qui s’appuie sur la raison pour
dissiper les préjugés.
L’Homme du XVIII e siècle doit être un être rationnel, dont on peut
attendre compréhension et tolérance.
Il doit lutter contre les formes de pouvoirs oppressifs
qui récusent les valeurs d’égalité et de liberté, d’action ou de pensée.
Olympe de Gouges insiste L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de
recourir aux tiennes pour briser ses fers.
Devenu libre, il
sur l’égoïsme et
est devenu injuste envers sa compagne.
l’ingratitude de l’homme
qui n’a pas partagé son
émancipation avec la
femme
Le champ lexical de la révolte est composé des termes « forces » (l.
103), «
réclamation » (l.
111), « détruit » (l.
110), « étendards » (l.
122) et de l’expression «
briser ses fers » (l.
104).
Il comprend également l’antithèse entre « leur faiblesse » (l.
119) et « la force » (l.
121).
On peut aussi noter la progression lexicale de « l’homme esclave » (l.
103) à « [d]evenu
libre » (l.
104) qui permet de souligner le caractère émancipateur de cette révolte rejetant
l'assujettissement au profit de l’affranchissement.
Cette isotopie traduit certes
l’indignation d’Olympe de Gouges devant les inégalités entre les hommes et des femmes
mais il s’agit surtout d’un appel à la mobilisation, d’une incitation à une prise de
conscience qui doit mener à des actions d’insoumission.
Deux époques s’opposent dans cet extrait.
Par l’emploi d’abord dominant du passé
composé à travers les « a dissipé » (l.
102), « a multiplié » (l.
103), « est devenu » (l.
104), « que vous avez recueillis » (l.
107), « vous avez régné » (l.
109), « est détruit » (l.
110), Olympe de Gouges dresse un bilan amer des acquis de la Révolution : les femmes
ont été les oubliées des principes en théorie égalitaires et progressistes des
révolutionnaires.
2ème mouvement des lignes 8 à 17 : L’auteur essaie de vaincre les
réticences des femmes en les sortant de leur aveuglement
L’adresse se fait maintenant
plus concrète
Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être
aveugles ?
La question oratoire et l’invocation « ô femmes ! », « femmes, quand cesserez-vous
d’être aveugles ? » (l.
105-106) exhorte la gent féminine à une prise de conscience
collective et à une mobilisation immédiate, elle doit insuffler aux femmes toute
l’indignation nécessaire pour entreprendre une lutte active contre les inégalités faites à
leur endroit car l’auteur les considère comme responsables de leur asservissement !
Cf.
La Boétie, Discours de la servitude volontaire.
Quels sont les avantages que vous avez recueillis
Olympe de Gouges se lance
dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un
alors dans un jeu de
dédain plus signalé.
questions-réponses.
La
première prise de conscience
concerne le fruit de la
participation des femmes à la
Révolution
La connotation positive du....
»
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