Databac

La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges

Publié le 08/04/2022

Extrait du document

« FRANÇAIS: TEXTE BAC 1 La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges Introduction: Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie de Gouze est née en 1748.

C'est une femme de lettres et une révolutionnaire.

Elle participe à la Révolution française aux cotés de Girondin (la partie le plus modérée des révolutionnaires).

Elle s'opposera en particulier à l’exécution du roi Louis XVI.

Elle se posera en adversaire de la Terreur et en particulière de Robespierre.

Comme beaucoup de Girondins, elle périra sur l'échafaud en1793. Elle défend la cause des femmes (droit au divorce, droits pour les enfants naturels), en particulier dans cette Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne qui sera placardée sur les murs de Paris.

C'est une réponse à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, texte phare de la Révolution.

En écrivant la DDFC, Olympe de Gouges met en avant le fait que les "droits de l'homme" ont été compris en faveur des seuls hommes et que les femmes ont été exclues de ces droits. lecture. Situation du passage: Ce préambule se rattache au genre de l'essai mais il prend un tour oral et s'apparente davantage à un discours.

Il met en avant une confrontation de l'auteur et d'un interlocuteur masculin. Problématique: Comment dans ce texte Olympe de Gouges défend-elle la cause des femmes ? mouvements du texte: Ce texte se rattache au genre de l'essai mais il prend un tour oral et s'apparente davantage à un discours.

Il met en avant une confrontation de l'auteur et d'un interlocuteur masculin. 1ère partie: Texte provocateur et polémique, l'auteure y adopte un ton de défi pour mettre en question la domination masculine (lignes 1 à 6) 2ème partie: Elle y insiste ensuite sur l'illégitimité de cette domination en faisant reposer son argumentation sur l'exemple de la nature (lignes7 à 12) 3ème partie: Olympe de Gouges reproche enfin aux hommes d'avoir usurpé un pouvoir alors qu’ils n’ont aucun droit sur elles (lignes 13 à 17) I- Elle lance un réquisitoire/une accusation violemment polémique (l.1 à 6) 1) Un défi à l'homme ligne 1: - apostrophe "homme" + tutoiement → oralité du discours tenu à l'homme + place tout le monde sur un pied d'égalité - antithèse qui oppose "homme" et "femme" → idée de duel/confrontation, pied d'égalité = place l'homme au même niveau ligne 2: - futur à valeur impératif + valeur de certitude = "tu ne m'oteras pas"(l2) → exprime une défense + → la femme se place en posture supérieur - mode injonctif = nombreux impératifs "dis moi"(l2), "observe"(l3), "parcours"(l4) "remonte"(l7), "rendstoi"(l9) → Olympe de Gouges se place d'entrée dans une posture d'autorité en donnant des ordres, ce qui est une façon de s'opposer à toute idée de domination masculine, ce qui donne à l'homme le rôle de simple exécutant. 2) Olympe de Gouges met en questions les pouvoirs et la supériorité masculine. ligne 1 à 3: questions rhétoriques → homme impossible d'être juste.

Elle met sérieusement en doute qu'ils puissent répondre, elle insiste sur l'idée qu'il en est pas capable. + ironie, sarcasme + ton satirique → met en doute des talents/forces de l'homme → façon de se moquer de l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles