Databac

Texte 2 : Postambule Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Explication linéaire

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Texte 2 : Postambule Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Explication linéaire I Introduction 1 Le contexte historique et littéraire de l’époque. • La DDFC, écrit en 1791, au cœur de la Révolution française, à la suite du siècle des Lumières. 2 Présentation rapide de l'auteur (moments importants de sa vie, œuvres les plus importantes) • OdG, née Marie Gouze à Montauban en 1748, fille naturelle de JJ Lefranc de Pompignan, veuve Aubry, monte à Paris, devient OdG, mène une vie littéraire brillante, fréquente les Salons, écrit du théâtre, intense activité politique, Girondine (modérée), se fera guillotiner en 1793 pour avoir publié une affiche jugée contraire à la loi par les Robespierristes; Ecrit du théâtre anti esclavagiste (Zamore et Mirza) et la DDFC, réécriture féministe de la DDHC. 3 Présentation de l'extrait dans l'économie générale de l'œuvre • Le Postambule se trouve à la suite de la DDFC. 4 Idée générale du passage • Dans cette note qui suit la DDFC, OdG exhorte les femmes à prendre conscience de l’inégalité de leur condition et à se décider à y mettre fin. 5 Annonce de la problématique Quelle stratégie OdG met-elle en œuvre pour persuader et convaincre les femmes de ne plus subir la domination masculine ? 6 Mouvements du texte et axes de lecture Ce texte est composé de trois mouvements. • 1er mouvement: Du début du texte jusqu'à la ligne 6 :"Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ?" • 2ème mouvement: Depuis "Quels sont les avantages " (ligne 6) à "Tout, auriez-vous à répondre.

" (ligne 13). • 3ème mouvement: "S’ils s’obstinaient, " (ligne 13) jusqu'à la fin du passage (ligne 19). Éléments d’explication linéaire I Analyse du premier mouvement: Appel solennel à l'action des femmes. Texte relevé Procédé Explication Femme, réveille-toi emploi de P2 et de l'impératif. Olympe établit un rapport privilégié avec son destinataire le tocsin de la raison" ligne 1 Métaphore comparé : les travaux des philosophes (la raison) comparant :la cloche (tocsin) critère de comparaison : l’impact produit sur les consciences OdG utilise cette métaphore pour caractériser l’importance du mouvement des Lumières dont le retentissement ne peut être ignoré. dans tout l'univers ligne 1 Hyperbole (figure de l’amplification) Les Lumières ont une influence dans le monde entier. reconnais tes droits.

(ligne 2) Intertextualité (interne et externe) Le mot « droit » fait nécessairement écho à la DDHC et à la DDFC. "préjugés, fanatisme, superstition et mensonges.

" Accumulation négative L’Ancien Régime est défini par cette suite de noms que les Lumières ont combattus. Le flambeau de la vérité Métaphore OdG a recours a des images poétiques pour frapper ses lectrices. • comparé: la vérité • comparant: le flambeau • critère de comparaison: la lumière. Référence au siècle des Lumières. L’homme esclave a multiplié Rappel de l’importance des ses forces, a eu besoin de femmes dans la Révolution recourir aux tiennes pour briser ses fers.

(lignes 5,6) La femme a ajouté ses forces à celle de l’homme quand il en manquait. briser ses fers. La femme a aidé l'homme à se libérer de l'asservissement Métaphore • comparant: briser ses fers • comparé: se libérer de l'esclavage • critère de comparaison: les conditions de détention des esclaves enchaînés Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. répétition du participe passé devenu pour mettre en avant l’opposition libre/injuste OdGdénonce l'égoïsme de l'homme. II Analyse du deuxième mouvement.

La Révolution n'a pas amélioré la condition des femmes "quand cesserez-vous d’être aveugles" ligne 6 Question rhétorique OdG reproche aux femmes de ne pas voir la réalité Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé." ligne 7 Construction symétrique en asyndète1 pour appuyer son propos Bilan négatif pour les femmes de la Révolution Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.

Lignes 7,8 Négation exceptive2 Quand un homme était puissant, il pouvait être séduit et influencé par une femme. Votre empire est détruit" ligne 8. Le nom « empire » employé dans son latin (imperium) de pouvoir. Les femmes ont perdu (selon OdG) ce pouvoir qu’elles avaient sur les hommes. ligne 8-9: "; que vous reste-t-il donc ? la conviction des injustices de l’homme.

" La réponse qui suit immédiatement la question donne de l’importance à celleci. La prise de conscience de la domination masculine est un bien pour les femmes. La réclamation de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles