Databac

Tchécoslovaquie (1985-1986)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tchécoslovaquie (1985-1986). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Tchécoslovaquie (1985-1986) La République socialiste de Tchécoslovaquie est une fédération de deux nations, la tchèque et la slovaque.

Le secrétaire général du Parti communiste tchèque (PCT), le Slovaque Gustav Husak, a été réélu président de la République en mai 1985.

Tout le pouvoir est concentré entre les mains du PCT et l'opposition est interdite.

On a vu pourtant se poursuivre en 1985 le processus engagé dans les années précédentes: quelques groupements, par exemple le mouvement pour les droits de l'homme, la Charte 77, ou bien le VONS (Comité de défense des personnes injustement persécutées) ont conquis le statut d'opposition tolérée. La politique étrangère tchécoslovaque s'est fixé pour but essentiel d'améliorer ses relations avec ses voisins non communistes.

Elle y est parvenue avec l'Autriche (les relations avaient été perturbées précédemment par des incidents de frontières), ce qu'a confirmé la rencontre des présidents des deux pays à Bratislava en janvier 1986 ; de même avec la RFA.

Les relations avec les autres pays de l'Europe occidentale se sont, elles aussi, améliorées. Après l'accession au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en URSS, les cercles officiels de Tchécoslovaquie ont manifesté une certaine réserve (censure de certains passages de ses discours).

Ils craignaient que Gorbatchev n'entreprenne de réformer l'économie peu efficace du pays et de dynamiser sa politique intérieure conservatrice dont la majorité des citoyens avait été exclue après l'intervention militaire de 1968.

Mais manifestement, dans l'URSS de Gorbatchev, la crainte prédomine que des réformes ne suscitent une évolution sociale incontrôlée: lors de leurs entretiens à Moscou en mai 1985, puis à Prague, en novembre, M.

Gorbatchev et G.

Husak se sont mis d'accord sur la poursuite de la ligne suivie jusqu'alors.

Pourtant, il est apparu que des groupes importants de citoyens - et pas seulement l'opposition relativement peu nombreuse autour de la Charte 77 - ne se contentaient plus de se taire.

Des manifestations, réunissant des centaines de milliers de personnes sur les lieux traditionnels de pèlerinages catholiques (en particulier à Velehrad à l'occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, et à Levoca) ne prouvent pas simplement la renaissance du catholicisme, mais aussi un engagement critique, surtout de la part des jeunes, à l'encontre de la politique gouvernementale.

En décembre 1985, 1 000 à 2 000 jeunes ont manifesté à Prague, pour commémorer la mort de John Lennon ; ils ont scandé, au cours d'une marche à travers la vieille ville, des slogans exigeant le démantèlement de tous les missiles en Europe - y compris en Tchécoslovaquie - et signé une pétition en ce sens.

Pour la première fois depuis longtemps, la police n'est pas intervenue contre cette marche spontanée.

Après des années de silence, Alexandre Dubcek, premier secrétaire du PCT en 1968, a pris la défense du mouvement de 1968. En 1985, après la stagnation du début des années quatre-vingt, l'économie a connu une certaine reprise.

Le produit national brut a augmenté d'environ 3%. Les effets positifs de cette croissance ont toutefois été en partie dévalorisés par l'introduction sur le marché international, dans des conditions peu rentables, de produits de faible qualité et de niveau technique insuffisant, en vue d'équilibrer l'endettement auprès des créanciers de l'Ouest, et surtout auprès de l'URSS.

Les énormes problèmes écologiques n'ont pas été résolus ; ils se sont même intensifiés avec la construction de centrales nucléaires et du barrage de Gabcikovo-Nagymaros sur le Danube.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles