Databac

Taylor et Fayol

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Taylor et Fayol Ce document contient 810 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1/2 Question Deux ingénieurs ont abordé, à la même époque, les problèmes d ’organisation du travail : Taylor aux États -Unis et Fayol en France .

Tout semble les opposer, leur formation, leurs approches du monde du travail. Dans un texte de deux pages, maximum, vous exposerez votre point de vue. Il ne s ’agit pas de faire un résumé des théories de l ’un et de l ’autre mais plutôt de faire les liais ons nécessaires entre les idées qu ’ils ont émises à leur ép oque. À l’issue de ce développement, vous en tirerez une conclusion. Réponse Introduction Au début du XX ème siècle, les partisans de TAYLOR et FAYOL se sont farouch ement opposés.

Après la mort des deux ingénieurs , un consensus s’est établi pour admettre que leurs démarches étaient en fait complémentaires.

La réalité semble un peu plus complexe. TAYLOR et FAYOL avaient de nombreux points communs. Tous deux étaient ingénieurs.

Tous deux ont largement utilisé l’expérimentation pratique, sur le terrain, selon une démarche de recherche scientifique , afin d’identifier des solutions applicables ensuite de façon généralisée .

Ils étaient d’accord également sur le besoin de sélection et de formation des ouvriers. Surtout ils se sont penché tous les deux sur un sujet quasiment vierge à l’époque : l’organisation scientifique du travail. TAYLOR et FAYOL ne partageaient pas le même contexte industriel. TAYLOR tr availlait dans l’industrie métallurgique, aux États -Unis.

L’industrie a succédé à l’artisanat .

Or l’artisan ne fait pas un ouvrier très productif.

Il travaille à son rythme, avec ses méthodes et n’a pas forcément une vision précise de tous les composants d es systèmes de plus en plus complexes devant sortir des usines.

Le plein essor des industries était dicté par le principe : « il faut produire plus pour gagner plus ».

TAYLOR s’est donc attaché à améliorer la productivité (quantité produite par unité de te mps) par une meilleure organisation de la production. Il a séparé les fonctions de « réflexion », apanage des ingénieurs, et les fonctions « d’action », attributions des ouvriers.

FAYOL travaillait dans l’industrie minière.

Il occupait un poste de directe ur général.

Il avait une vision plus large de l’entreprise et ses préoccupation s premières étaient la sécurité (les accidents miniers étant monnaie courante) et la rentabilité. Il ne s’agissait pas de produire plus, mais à moindre coût. L’opposition FAYOL s’est opposé à TAYLOR sur au moins deux points : l’unicité du commandement et la généralisation des méthodes du taylorisme à tous les domaines de l’industrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles