Databac

Taylor, Zachary

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Taylor, Zachary. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Taylor, Zachary (1784-1850), homme d'État américain, 12e président des États-Unis (1849-1850). Taylor naquit à Montebello, Orange County, en Virginie.

Fils d'un officier de la guerre de l'Indépendance, Zachary Taylor se distingua lors de la guerre de 1812 contre les Anglais, puis participa à la guerre contre la tribu indienne des Black Hawk. Il vainquit enfin les Séminoles en Floride, lors de la bataille du lac Okeechobee, ce qui lui valut d'être promu général.

Durant la guerre américano-mexicaine, Taylor, devenu général de division, s'empara de Matamoros et de Monterrey (21 septembre 1846). Une partie de ses troupes dut rejoindre le général Winfield Scott au Mexique central, mais les 22 et 23 février 1847, Taylor réussit à mettre en déroute, à Buena Vista, les forces, pourtant supérieures en nombre, du président mexicain Antonio López de Santa Anna ; une prouesse qui en fit un héros national.

Taylor qui ne disposait pourtant que de peu d'expérience en politique fut choisi comme candidat des whigs à l'élection présidentielle de 1848, élection qu'il remporta, devenant le 12e président des États-Unis. L'administration Taylor rencontra de graves difficultés. Pour mettre fin à l'avancée britannique en Amérique centrale, elle conclut le traité de Clayton-Bulwer (1850), accord qui fut impopulaire. Bien qu'esclavagiste, il demanda l'admission de la Californie abolitionniste et rejeta le compromis d'Henry Clay devant équilibrer le rapport de force entre États abolitionnistes et esclavagistes, se déclarant prêt à utiliser la force pour empêcher toute sécession. Cette position lui valut l'hostilité des whigs du sud. Taylor tomba malade en pleine controverse et mourut le 9 juillet 1850. Dès lors, plus rien ne pouvait entraver l'adoption du compromis de 1850.

Liens utiles