Databac

tartuffe oeuvre baroque

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : tartuffe oeuvre baroque Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le baroque est bien plus qu'on genre littéraire, c'est un mouvement artistique qui trouve son apogée entre le XVI et le XVII siècle.

L'origine du mot désignait une perle de forme irrégulière, cela explique donc que le style littéraire qui prit ce nom, soit caractérisé par son anormalité, son exubérance ou encore sa décadence.

Ce genre s'oppose totalement au classicisme, qui est la recherche de perfection, encadré par de nombreuses règles strictes.

Le Tartuffe est une comédie de Molière, écrite et modifiée entre 1660 et 1670, l'époque du classicisme.

Pourtant cette pièce ne respecte pas tous les aspects classiques ;pourrions-nous pour autant la considérer comme baroque ? De nombreux éléments baroques la caratérisent, mais nous verrons en quoi elle suit strictement certaines des règles du classicisme.   De prime abord, la règle de bienséance, qui consiste a épargner au public toute violence ou tout rapprochements trop intime, n'est pas respectée.

En effet, Tartuffe tente de charmer emelire de façon explicite et physique sur scène.

Cela s'oppose au classicisme et peu donc être considéré comme baroque. Ensuite, des mises en abimes, que nous pouvons également appeler « theatre dans le theatre » sont présentes dans toute l'oeuvre.

Mais la mise en abime relevant le plus du baroque est le rôle que joue tartuffe tout le long de la pièce.

Tartuffe est un faux dévot hypocrite qui vit de la naïveté des gens.

Finalement, nous pouvons également observer de la sincérité au service du mensonge, classique du baroque. L'exemple le plus flagrant de la pièce est a l'acte 3 scène 3.

En effet Emlire tente de charmer Tartuffe en faisant part d'une fausse sincerité dans le seul but de démasquer l'imposteur.

  Tous ces aspects de la pièce pourraient la caractériser de style baroque, pourtant d'autres éléments relèvent du classique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles