Databac

Taïwan (1989-1990)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Taïwan (1989-1990). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Taïwan (1989-1990) Encouragés par le gouvernement, les insulaires ont manifesté un soutien massif aux étudiants de la place Tian An Men.

Les autorités politiques se sont toutefois gardées de condamner de façon trop virulente la répression communiste. Les communications téléphoniques et postales ont alors été rétablies avec le continent.

Après une période d'incertitude, les touristes ont repris le chemin du continent.

Même phénomène chez les hommes d'affaires qui cherchent une main-d'oeuvre peu coûteuse et investissent de plus en plus en Chine.

La nouvelle que le richissime Y.

C.

Wang, le roi du plastique, a fait des affaires en Chine a semé la consternation.

En 1989, le commerce Taïwan-Chine a augmenté de 30% pour atteindre trois milliards de dollars. Malgré des moeurs politiques peu exemplaires, les élections de décembre 1989 ont fait progresser la glasnost (transparence).

Le Parti du progrès démocratique (PPD) a enregistré des gains déterminants.

Vingt candidats de la faction autonomiste du PPD ont ouvertement milité en faveur d'une République de Taïwan - au grand déplaisir des leaders de Pékin.

En mars 1990, le président Lee Teng Hui a été confirmé dans ses fonctions, mais les plus importantes manifestations d'étudiants des dernières décennies ont marqué l'événement.

Les jeunes ont demandé le départ des vieux législateurs et le suffrage universel pour l'élection du président. Sur le plan diplomatique, les nationalistes sont devenus à la fois plus agressifs et surtout plus souples.

Ainsi, Taïwan a gagné trois nouveaux "alliés" (Bélize, Grenade, Libéria), soit, en mai 1990, un total de vingt-six.

De plus, l'aide économique de Taipei constitue une arme diplomatique efficace.

Quelques pays voisins, comme les Philippines, font une cour assidue aux capitaux taïwanais. L'économie du pays a continué de progresser.

Le taux de croissance en 1989 a été, comme en 1988, de 7%.

Les exportations ont atteint des niveaux sans précédent et les capitaux ont afflué vers l'étranger.

Ces bonnes performances ont poussé les gens de tous les milieux à jouer en Bourse de façon désordonnée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles