Databac

Tadjikistan (1998-1999): Sérieuses tensions avec l'Ouzbékistan

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tadjikistan (1998-1999): Sérieuses tensions avec l'Ouzbékistan. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Tadjikistan (1998-1999): Sérieuses tensions avec l'Ouzbékistan Malgré les tensions, la mise en place d'un gouvernement de coalition prévu par les accords de 1997 a lentement avancé.

Zakir Vazirov, de l'OTU (Opposition tadjike unie), dont la composante principale est islamiste, a été nommé vice-premier ministre en octobre 1998.

Le gouvernement du président Imamali Rahmanov a cependant retardé la nomination de Mizo Mirzayev au poste sensible de ministre de la Défense.

La situation intérieure du pays est rendue difficile par une extension du banditisme, par le poids croissant des mafias, mais aussi par la résurgence d'une opposition armée. Une faction proche du régime est entrée en dissidence, refusant les accords de paix de 1997.

Menée par Mahmoud Khodaberdaiev (d'ethnie ouzbèke), elle avait été contrainte à l'exil.

Mais les 4 et 5 novembre 1998, un millier d'hommes, sous la direction de M.

Khodaberdiev, passèrent la frontière ouzbèke et s'emparèrent brièvement de Koudjand (capitale de la province du Nord), en liaison avec l'ancien Premier ministre Abdou Malik Abdoulajanov.

Cette attaque entraîna une crise sérieuse avec l'Ouzbékistan et l'interdiction du parti d'Abdoulajanov qui s'est enfui.

Une autre conséquence a été le resserrement des liens au sein du gouvernement de coalition.

L'assassinat, le 22 septembre 1998, du porte-parole de l'opposition Otakhan Latifi, a fait craindre la déstabilisation de la coalition, mais il a été remplacé par Mohammed Sharif Himmatzade, l'un des chefs du Parti de la renaissance islamique. La victoire des taliban en Afghanistan suscite des inquiétudes.

L'ambassade américaine avait fermé en septembre 1998, par crainte d'attentats islamistes, suite au bombardement de camps de terroristes en territoire taliban par les missiles de croisière américains, mais elle a rouvert début 1999.

La résistance d'Ahmed Shah Massoud en Afghanistan est encouragée par le gouvernement.

Cette solidarité tadjike face aux taliban pachtou inquiète les Ouzbeks, qui y voient l'amorce d'une politique de "grand Tadjikistan".

A l'inverse, les Tadjiks sont convaincus que l'Ouzbékistan menace leur indépendance.

Les tensions sont fortes et se traduisent par une quasi-fermeture des frontières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles