Databac

Système digestif – Biologie - résumé global

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« Biologie 2MDF 23 22- Système digestif – Biologie Il y a 3 systèmes essentiels pour la gestion des aliments et des liquides    Système digestif (nous étudierons celui-ci) Système circulatoire Système excrétoire Bouche Dents Les dents sont les premiers éléments qui attaquent la digestion.

Elles participent à environ 30% de la digestion en mastiquant / broyant les aliments.

Le nombre de dents de lait est de 20.

Elles sont perdues au fur et à mesure entre 6 et 15 ans.

La dentition définitive compte 32 dents.    Incisives : 8 dents.

Coupe les aliments. Canines : 4 dents.

Arrache. Molaires : 20 dents.

Broye. Ces 32 dents permettent la mastication et réduisent les aliments en purée. Salive Il y a également la salive, produite par les glandes salivaires.

Leur rôle est de : - Diluer l’aliment pour lui donner un aspect plus liquide + aider à la déglutition Permet la digestion de l’amidon Rend la muqueuse humide (celle-ci a besoin d’être humide) Donne de la mobilité à la langue Composition de la salive (outre l’eau, 97% du tout) - Amylase (digère l’amidon) Electrolytes : Na+, K+, C-, PO4-, HCO3- (acide carbonique) Lysozyme (défense immunitaire contre les bactéries) Mucine (cela permet à la salive de coller aux parois de la bouche) Le pH de la salive est légèrement acide (≈ 6,5) car cela permet de limiter le développement des bactéries.

Le lysozyme freine également le développement des bactéries. La salive est produite en continu, pour un total d’environ 1-1,5 l/j.

Sa production n’est pas stable et fluctue.

En effet, sa production augmente lorsque la nourriture va être ingérée.

La salive réagit donc à : - L’odeur A la pensée d’un aliment (imagination d’un aliment) Ainsi, la bouche est déjà prêt pour l’arrivée de nourriture. 1 Biologie 2MDF 23 22- Langue C’est le début de la déglutition. - Pousse le bol alimentaire dans l’œsophage. Place la nourriture sur les dents, pour permettre d’avoir des aliments bien mâchés (avec des petits mouvements de la langue) Permet de détecter le gout, car les papilles y sont placés dessus Permet d’articuler (prononciation des syllabes) La langue est un muscle volontaire, c’est-à-dire qu’on peut le contrôler (contrairement à l’œsophage par ex.).

Cependant, il y a des mécanismes automatiques de déglutition. Les goûts que la langue peut détecter : - Salé Sucré (plutôt à l’avant) Acide Amer (plutôt à l’arrière) Umami (=glutamate de sodium) Gras Les zones de perception des différents goûts sur la langue (carte de la langue) sont assez variées entre les individus.

Le goût précis des aliments comprend également l’odorat, qui est lui bien plus complexe (env.

10'000 molécules) La déglutition est une combinaison de plus de 30 muscles, qui se passe au niveau du pharynx.

30 muscles impliqués, mais principalement : - Epiglotte – trachée Luette – fosses nasales La trachée est devant l’œsophage.

Si des aliments rentrent dans la trachée, cela engendre des problèmes respiratoires. Tube digestif Œsophage : C’est un muscle lisse (s’oppose à ‘’strié’’), sous forme de tube d’une longueur d’environ 25 cm.

Il est dit ‘’lisse’’, car autonome (impossible à gérer consciemment) Les aliments ne tombent pas tout droit dans l’œsophage.

Ils avancent grâce à un mouvement de péristaltisme œsophagien.

Cela permet de manger la tête en bas ou dans un milieu sans gravité. A la jonction entre l’œsophage et l’estomac, il y a le sphincter (= muscles annulaires, qui peut s’ouvrir et se fermer).

Il empêche l’acidité de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Estomac Environ 20 cm de long.

50 [ml] à vide, 4 [l] au maximum. 2 Biologie 2MDF 23 22- Les trois muscles permettent de malaxer dans les 3 directions (en 3D).

C’est une action mécanique, qui permet deux choses : - Brassage Réduction en bouillie Le mucus gastrique permet de protéger l’estomac de l’autodigestion.

La paroi de l’estomac est constituée en partie de protéines.

Or, le suc gastrique dissout les protéines.

Cela pose le problème d’autodigestion de la paroi de l’estomac, d’où la présence de mucus. Les ulcères d’estomac sont une autodigestion de la paroi de l’estomac.

L’ingestion d’aliments acides et d’alcool favorise ceci. Un protéine est une chaîne d’acides (=COOH-) aminés (=NHx).

20 acides aminés existent.

Il est possible de former une infinité de protéines, même si, en pratique, une protéine compte environ 100 acides aminés.

Ce sont des chaînes très complexes dont l’ordre des acides aminés compte (c’est un point très important d’ailleurs) Suc gastrique, composition : - Acide chlorhydrique (HCl) Pepsine Le suc gastrique permet la division des protéines en acides aminés plus courts, c’est-à-dire des chaînes plus courtes.. A la sortie de l’estomac : bol alimentaire + suc gastrique.

C’est le terme technique de ‘’chyme’’. Pour un repas normal, le temps de digestion dans l’estomac est de 2h (temps variable selon la taille du repas) Le temps de digestion dans l’estomac (≈2h) correspond au temps qu’il faut patienter avant d’entrer dans l’eau.

En effet, durant la digestion, l’estomac a besoin de beaucoup d’énergie (et donc de sang).

Les membres ont eux aussi besoin de sang pour réchauffer les membres qui se trouvent dans l’eau froide (en tout cas plus froide que les 37°C du corps humain).

Le cerveau manque alors de sang et se met en mode veille.

C’est le ‘’voile noir’’, puis le coma. 3 Biologie 2MDF 23 22- L’estomac est principalement régulé par la tension des parois de l’estomac, qui provoque une libération du suc gastrique.

La mastication permet également - Libération suc gastrique + Mastication → sécrétion suc gastrique Intestin grêle 1 L’intestin ne possède pas de mucus, car il doit pouvoir absorber les nutriments.

Ainsi, il est sensible à l’acide.

Le bol alimentaire étant acide, il ne peut être déversé entièrement dans l’intestin grêle.

Il y a donc 3 [ml] à chaque entrée. - Ouverture et fermeture par le sphincter pilori (muscle circulaire) Le chyme passe dans le duodénum.

L’acidité du chyme doit rapidement être neutralisé par les bases Le duodénum est une sorte de récipient.

Il reçoit : - Le suc pancréatique La bille Le tout est à un pH = 8, donc plutôt basique.

Cela permet de neutraliser le chyme. Le suc pancréatique est sécrété par le pancréas et la bille par le foie.

Ces deux organes ne font pas partie du système digestif, ce sont des glandes annexes. Foie Il est situé juste sous les côtes, à droit et assez haut.

C’est un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles