Databac

Synthèse textes Rousseau

Publié le 02/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Synthèse textes Rousseau. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« •.

Synthèse des textes de Rousseau Le groupement des six extraits de textes provient des deux grands ouvrages de Rousseau : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes et Du Contrat social.

Ces deux ouvrages ont un thème commun qui est la société, plus précisément la place de l'homme dans celle-ci.

Nous retrouv~ns dans chaque extrait des idées qui permettent la démonstration de la thèse de Rousseau et nous allons les relever dans cette synthèse.

Le premier extrait présente les deux types d'inégalités perçues par Rousseau qui ne sont autres que l'inégalité naturelle et l'inégalité morale ou politique.

Il définit la première comme l'ensemble des caractéristiques naturelles et/ou physiques établie~ par la nature à l'homme ; elle consiste donc en la différenciation de ces attributs tels que l'âge, la santé, les forces physiques et la qualité de l'esprit.

L'autre inégalité consiste plutôt en la différenciation des privilèges dont certains profitent tels que la richesse, la puissance ou bien l'honneur« au préjudice des autres».

Selon lui, il est impossible de revenir aux sources de l'inégalité naturelle étant donné qu'elle est établie par la nature., quant à l'inégalité morale ou physique il ne convient pas à des hommes raisonnables et libres d'en chercher la source et de répondre à cette vérité.

,.,..

Dans le second extrait de texte, Rousseau insinue le fait que les autres théoriciens ont échoué~ à leur construction du concept de l'état de nature.

En effet, en voulant décrire l'homme naturel ils prennent exemple sur l'homme civil« ils parlaient de l'homme sauvage, et ils peignaient l'homme civil ».

Rousseau leur reproche de ne pas avoir insisté sur la notion de juste et de l'injuste, ainsi que sur celle du droit naturel « que chacun a de conserver ce qui lui appartient ,, sans définir l'appartenance.

Il.

leur reproche également d'avoir parler de gouvernement et d'autorité alors même qu'elles étaient inexistantes au commencement du monde.

Rousseau fait globalement comme reproche aux théoriciens de s'être trop appuyés sur leurs idées sociétales \ pour définir l'homme à l'état de nature.

Q'>3' ) ~ (St" (}.

'f' Le troisième extrait de texte traite de la cause des maux principaux des sociétés.

Il exprime par ses grandes idées que le mythe de l'homme à l'état de nature est valable, dans le sens où les hommes à l'état de nature étaient heureux« ils vécurent libres, sains, bons et heureux ../ autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature».

Il démontre aussi que l'arrivée du besoin de l'autre, en d'autres mots l'asservissement, a conduit à une perte d'égalité, d'indépendance des hommes produisant des inégalités et à l'arrivée de concepts tels que le travail et le droit à la propriété qui l constituent les maux principaux de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles