Databac

synthèse sur la communication écrite, règles de grammaire

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« Synthèse Communication écrite en langue française LES ECARTS DE STYLE : 1) Les LEXICISMES : appelé parfois barbarismes, ils concernent le lexique.  L’impropriété : fait référence à l’utilisation d’un mot existant en lieu et place d’un autre, qui lui est proche morphologiquement mais qui n’est pas adéquat dans le contexte de l’énoncé. a.

Par paronymie : les 2 mots se ressemblent, ils sont morphologiquement proches mais ont un sens différents.

Parfois se rapprochent dans leur signification. EX : Venimeux pour les serpents, vénéneux pour les champignons. Croasser pour les corbeaux, coasser pour les grenouilles. Brise pour un vent léger, bise pour un vent violent. Prolongation dans le temps, prolongement dans l’espace. Tendreté au sens physique, tendresse au sens moral. Notable pour remarquable, notoire pour « reconnu par tous comme tel (sens péjoratif) ». b.

Par homonymie : prononciation identique (homophone) mais sens différent, qu’ils soient de même orthographe (homographe) ou non. EX : Repaire pour un refuge, repère pour une marque. Exaucer les vœux, exhausser pour surélever. Roder pour répéter, rôder pour tourner autour. Faites pour le verbe conjugué, fêtes pour l’événement. Raisonner pour user de sa raison, résonner pour produire un son amplifié. « Autant pour moi » = la même chose pour moi, « au temps pour moi » pour s’excuser balade pour une promenade, ballade pour une chanson calme Empreinte pour une forme laissée par la pression sur une surface, emprunte pour recevoir en prêt.  Le mot altéré : le mot n’est pas orthographié tel qu’il devrait l’être, comme il est normé dans le dictionnaire. EX : Aréoport pour aéroport. Lavende pour lavande. Piettons pour piétons. Dépotoire pour dépotoir. Dilemne pour dilemme. Infractus pour infarctus. Inéquité pour iniquité. Pécunier pour pécuniaire. Infinidécimal pour infinitésimal. Omnibuler pour obnubiler. Mémotechnique pour mnémotechnique. Language pour langage. Cafétaria pour cafétéria. Croivent pour croient. Réouvrir pour rouvrir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles